Consommer responsable

Le nouveau dossier pédagogique «Environnement et consommation» à destination du deuxième degré de l’enseignement secondaire montre comment les jeunes adultes peuvent agir au quotidien en respectant l’environnement. Autour des thématiques de l’alimentation, de la mobilité, du recyclage ou encore du téléphone portable, le dossier s’articule en dix modules prêts à l’emploi abordant des sujets environnementaux de manière compréhensible et axée sur l’action.

Dois-je acheter des légumes bio emballés dans du plastique ou des légumes de saison locaux? Est-ce qu’il vaut mieux renoncer à sa voiture ou à la viande? Les questions environnementales sont complexes et il est souvent difficile de donner une réponse catégorique. C’est là le rôle du dossier: remettre les choses en contexte et inciter à réfléchir et à élaborer des solutions. 

Des supports de travail et un dossier de l’enseignant sont disponibles pour une utilisation en cours. Le dossier de l’exposition nous mène à travers l’exposition itinérante «RessourCITY» et place les élèves face aux questions environnementales de demain. 

Dossier pédagogique «Environnement et consommation»

Groupe cible

Secondaire 2e degré, écoles professionnelles et secondaires supérieures

Temps nécessaire

1 à 2 leçons pour les ressources pédagogiques, environ 1 h pour la visite de l’exposition

Contenu

Recyclage, matériaux des produits, analyse d’entrée-sortie basée sur l’exemple d’une denrée alimentaire, étiquettes, consommation de viande et changement climatique, impact environnemental des moyens de transport, matières premières d’un téléphone portable 

Année de parution

2016

Téléchargement des affiches d’engagement:

Visiter «RessourCITY»:

Pour connaître les dates d’exposition à côté de chez vous, contactez Olivier Mani (024 423 44 52,  o.mani[at]cosedec.ch).