Beschaffung für Gemeinden

Faire des achats équitables et écologiques

Derrière tout achat se trouve une longue chaîne de création de valeur ayant divers impacts sur l’homme et l’environnement. Une réalité que l’on a tendance à oublier, car généralement invisible. Chaque année, les communes font l’acquisition de biens, de services et d’ouvrages de construction pour un montant de plus de 15 milliards de francs. Elles jouent donc un rôle décisif dans le domaine des achats durables. Les appels d’offres sont l’occasion pour elles d’exercer leur responsabilité vis-à-vis de l’environnement et de la société, en exigeant des conditions de travail équitables et la protection des ressources naturelles. En devenant un modèle pour les citoyens et les entreprises, elles assurent à leurs achats et constructions une meilleure acceptation par le public. 

Avec différents labels, normes, fiches d’information et autres ressources, les acheteurs publics disposent d’un large éventail d’outils éprouvés. 

Pusch les épaule avec des cours pratiques et des publications visant à expliquer la législation, à présenter les labels et les normes et à mettre en lumière, à l’aide d’exemples concrets, les écueils et les facteurs de réussite. 

 
L’hypothèse qui voudrait que des achats durables entraînent une hausse des dépenses a déjà été réfutée à plusieurs reprises. On compare souvent les prix d’achat sans tenir suffisamment compte des coûts liés à l’utilisation et à l’élimination. Pour pouvoir effectuer une comparaison, il faut prendre en compte les coûts sur la totalité du cycle de vie du produit.

Beat von Felten, service spécialisé de la protection de l’environnement, ville de Zurich