Elektroschrott

Préserver et utiliser efficacement les ressources

Dans les communes suisses, la collecte sélective et le recyclage concernent près de la moitié des déchets urbains. Les taux de recyclage du verre, de l’aluminium, du papier et du carton sont réjouissants, mais cela ne suffit pas. En effet, si l’on se rapporte aux valeurs absolues, la montagne de déchets continue de s’élever au même rythme que le produit intérieur brut du pays. Le découplage de la consommation et de l’utilisation des ressources est une nécessité urgente qui n’est pas encore satisfaite aujourd’hui. 

Les révisions de la loi sur la protection de l’environnement (LPE) et de l’ordonnance sur le traitement des déchets (OTD), auxquelles s’ajoutent diverses initiatives privées, vont amener quelques changements dans les années à venir. Il est nécessaire de fermer davantage les cycles de vie des matériaux et de préserver et d’utiliser plus efficacement les ressources. 

Les communes doivent impérativement se familiariser avec les nouvelles bases légales et les défis qui les attendent sur le marché. C’est le moment idéal pour faire le point: l’expérience montre que de nombreuses communes affichent un potentiel d’optimisation important. 

«Forum déchets» est la publication en français de Pusch. Ce bulletin traite de la diminution et de la gestion des déchets en Suisse romande. Il est ciblé sur les communes et leurs partenaires du domaine des déchets. Il paraît 4 fois par an. La liste avec les thèmes traités est disponible sur le site www.forumdechets.ch.

 
Le rythme de consommation, de gaspillage et de détérioration de l’environnement a dépassé les possibilités de la planète, à tel point que le style de vie actuel peut seulement conduire à des catastrophes.

Pape François, encyclique Laudato Si, 2015