Wärmeverbund, Dächer mit Kaminen

Énergie et climat

L’augmentation de la consommation énergétique en Suisse ne faiblit pas. Deux tiers de l’énergie proviennent de sources non renouvelables. Cette situation a une incidence négative sur l’environnement, le climat et l’économie suisse: l’importation de carburants et de combustibles fossiles de l’étranger coûte au pays 21 milliards de francs par an. 

Pour préserver les ressources naturelles et le climat, nous devrons dans les 35 prochaines années diviser de moitié notre consommation d’énergie et réduire de plus de 75% nos émissions de CO₂. Investir dans un avenir énergétique écologique est non seulement intéressant pour l’environnement et le climat, cela permet aussi de sécuriser l’approvisionnement énergétique et d’encourager l’économie régionale. 

Les communes disposent de leviers d’action considérables pour améliorer l’efficacité énergétique et promouvoir les énergies renouvelables: par une planification énergétique innovante, par la création ou l’extension de réseaux de chaleur, par la promotion de la mobilité verte ou encore par un éclairage efficace des espaces publics. 

 
À savoir: si les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent d’augmenter au même rythme et que l’action internationale pour le climat ne fait pas effet, on prévoit en Suisse une hausse des températures de 2,7 °C à 4,8 °C.

Rapport d’état Climat, OFEV