Gewässer sind wichtig für Gemeinden und tragen zur Lebensqualität bei.

Eaux naturelles

La gestion des eaux en Suisse doit répondre à diverses exigences: garantir des habitats écologiques, offrir des espaces de loisirs et assurer une protection contre les inondations. 

Il relève de la responsabilité des communes de mettre en place des mesures ciblées de valorisation et d’entretien afin de maintenir et d’encourager ces fonctions. Renaturer les cours d’eau aménagés, garantir l’espace réservé aux eaux et assurer un entretien naturel des cours d’eau sont autant de moyens de concilier les différentes exigences. Avec une démarche proactive et une mise en œuvre adéquate, l’eau naturelle valorise le paysage et les sites construits, protège aussi bien la nature que les biens matériels et simplifie les opérations d’entretien annuelles. Que vous soyez représentant d’une autorité, agent d’exploitation ou agriculteur, Pusch vous propose des cours pratiques couvrant tous les domaines, de la planification à l’entretien des berges, à la lutte contre les espèces végétales envahissantes ou à la sensibilisation de la population.

Sensibiliser la population

Exposition «L’eau, un bien précieux!»

L’exposition «L’eau, un bien précieux!» est particulièrement appropriée aux journées de l’environnement, aux journées thématiques, aux marchés et à bien d’autres événements. Elle transmet de manière ludique des connaissances sur l’eau et donne des conseils pratiques à mettre en œuvre au quotidien. Les expériences sont au cœur de l‘exposition: tout en remplissant, transvasant, manipulant, les adultes comme les enfants se confrontent au rôle de l‘eau dans notre société.

Faites venir l’exposition «L’eau, un bien précieux!» chez vous et sensibilisez les habitants de votre commune au thème de l’eau!

 

Les communes qui optent pour un entretien naturel et une intégration des eaux à l’environnement naturel sont mieux préparées aux inondations.