Grünflächenpflege in der Gemeinde

Entretien des espaces verts dans les communes

Les espaces verts représentent une composante importante, souvent sous-estimée de l’aménagement urbain. Les haies, arbustes et pelouses ainsi que les ronds-points et les talus embellissent le paysage et améliorent la qualité de vie de la population. Ces espaces constituent également un habitat pour la faune et la flore et remplissent une fonction capitale dans la mise en réseau des biotopes. En aménageant et entretenant leurs espaces verts dans le respect de la nature, les communes participent pleinement à la stratégie en faveur de la biodiversité en Suisse.

Dans le même temps, les espaces verts doivent rester facilement exploitables. Pour les responsables, l’étude et la mise en œuvre de l’entretien des espaces verts constituent souvent de véritables défis. Pourtant, il est possible de mettre en place un entretien écologique sans surcroît de travail. L’important est de pouvoir compter sur des collaborateurs formés et motivés, et de bénéficier de la confiance de la population et des décideurs. Par le biais de formations continues, de publications et de campagnes, Pusch aide les communes à mettre en place un entretien des espaces verts respectueux de la nature et profitable pour tous.

Avec la stratégie Biodiversité Suisse, le conseil fédéral a fait de la promotion de la biodiversité un objectif national. Afin d'inspirer les communes et de faciliter la mise en application des projets de biodiversité, Pusch et l'Association des Communes Suisses (ACS) ont élaboré un guide. Il renferme des exemples pratiques provenant de douze communes, des marches à suivre relatives à la planification et à la communication ainsi qu'une liste de liens très complète pour des informations plus détaillées.

 
La biodiversité assure notre survie, et sa valeur économique est immense.

Conseillère fédérale Doris Leuthard, Stratégie Biodiversité Suisse