Des matières premières qui coûtent cher

Les entreprises qui visent à assurer leur pérennité sont déjà en train de relever ces défis: elles sont moins exposées aux variations des prix des matières.

L’économie a besoin d’un environnement intact

La consommation actuelle des ressources dégrade fortement le niveau de vie et détruit les fondamentaux économiques de notre planète. La demande croissante provoque une forte pression sur la nature et sur l’environnement, une raréfaction des ressources et une hausse des prix des matières premières. Prix qui connaissent par ailleurs des variations imprévisibles en raison de l’incertitude sur la disponibilité des ressources. 

C’est précisément là que les intérêts de l’environnement et ceux de l’économie se rejoignent: sur le long terme, une utilisation ciblée et consciencieuse des ressources est profitable aux entreprises comme à l’environnement. Avec son économie innovante, la Suisse pèse lourd dans la balance internationale. Mais ses potentiels d’efficacité ne sont pas encore entièrement exploités. C’est donc le moment pour les entreprises de se positionner et d’exercer leur responsabilité pour l’avenir.

 
Afin que tous puissent vivre comme nous, nous devons, au niveau mondial, exploiter les ressources de manière plus économe et faire plus avec moins.

Barbara Hendricks, ministre allemande de l’Environnement