Beschaffung für Gemeinden

Faire des achats responsables

L’achat de matériaux, de matières premières, d’ouvrages de construction et de services représente entre un et deux tiers des dépenses des entreprises. Le potentiel, aussi bien économique qu’écologique, est important. Une stratégie d’achats favorisant les produits équitables d’un point de vue environnemental et social permet aux entreprises d’exercer leur responsabilité sociale. 

Mais sur quel point agir? Sur le chauffage, les véhicules, le papier? Acheter moins, acheter des produits labellisés, ou acheter carrément autre chose? Il n’existe pas de réponse toute faite qui s’appliquerait à toutes les entreprises ou à tous les secteurs d’activité. Il est généralement utile de faire appel à un conseiller pour réaliser une analyse précise de la situation. 

Mais on peut déjà commencer par tenir compte des normes et des labels reconnus. Il suffit par exemple d’opter pour des véhicules de classe d’efficacité énergétique A pour que votre bilan environnemental s’améliore déjà. Ou encore d’opter pour du papier labellisé FSC Recyclé ou Ange bleu. 

Les labels et les normes sont des guides pour les achats durables dans les entreprises. Mais difficile d’y voir clair dans tous ces labels. Depuis 2001, Pusch gère la plate-forme d’information indépendante Labelinfo.ch, qui donne des informations sur plus de 150 labels applicables à différentes catégories de produits, des denrées alimentaires aux produits de nettoyage, en passant par les appareils électroniques. Avec son outil de comparaison pratique, Labelinfo.ch aide les entreprises et les consommateurs à réaliser des achats responsables. 

Le réseau suisse pour l’efficacité des ressources Reffnet.ch aide les entreprises à faire des économies de matériaux et d’énergie et à réduire leurs coûts. Les experts Reffnet identifient les potentiels d’efficience inexploités dans votre entreprise et élaborent avec vous des plans d’action concrets. L’occasion souvent d’optimiser également les achats. 

La plate-forme Boussole de durabilité répond aux questions que les petites et moyennes entreprises se posent sur les achats durables. Elle offre des informations, des outils et des exemples. Elle montre également comment mettre en place et ancrer une stratégie d’achats durables. 

 

Plus de 60% des effets que la consommation en Suisse a sur l’environnement sont occasionnés à l’étranger. La Suisse est fortement dépendante de l’étranger en ce qui concerne les ressources naturelles et la production.