MSW_2634.jpg

Les entreprises et la protection du climat

En ce qui concerne la protection du climat, l’inaction coûte plus cher que l’action. C’est en tout cas ce que révèlent diverses études internationales. Bien se préparer à une société peu émettrice de CO₂ est un moyen de renforcer l’économie sur le long terme et de tirer profit des opportunités que présente une transformation. Il est important, mais aussi intéressant sur le plan financier, de procéder à des optimisations et d’exploiter les potentiels d’efficacité. Mais cela ne suffit pas. Pour respecter les objectifs climatiques, les entreprises, voire des secteurs entiers, devront considérablement évoluer. Pour pouvoir survivre sur le marché de demain, les fournisseurs d’huile devront ainsi se transformer en fournisseurs d’énergie, ou les producteurs de viande en fabricants de protéines. 

Reffnet - Schweisser

Le réseau suisse pour l’efficacité des ressources Reffnet.ch aide les entreprises à utiliser les matériaux de manière rationnelle, et donc à contribuer à l’action pour le climat. En effet, ce sont les produits importés qui sont à l’origine des plus grandes quantités d’énergie grise et de CO₂. 

Des programmes fédéraux pour réduire les émissions de CO2

Les entreprises qui réduisent leurs émissions de CO₂ en améliorant leur efficacité énergétique peuvent bénéficier d’une exemption de la taxe sur le CO₂. Et faire ainsi deux fois des économies: en ne payant pas la taxe, d’une part, et en réduisant leurs dépenses d’énergie, d’autre part.

Différents programmes aident les entreprises à réaliser leur optimisation énergétique:  

  • act – Agence Cleantech Suisse: un programme largement répandu dans les entreprises et la société civile, qui aide les entreprises à optimiser leur consommation énergétique, avec une équipe jeune, dynamique et engagée.
  • AEnEC: l’Agence de l’énergie pour l’économie propose un service complet et performant de gestion énergétique à destination des PME et des gros consommateurs, assuré par une équipe expérimentée.
  • Proofit: un outil simple à destination des PME qui souhaitent identifier elles-mêmes leur potentiel et en déduire les mesures à prendre.

En savoir plus sur les programmes d’encouragement et les mesures mis en place par la Confédération

Des systèmes complets de gestion environnementale viennent en appui à l’optimisation énergétique:

  • La norme ISO14001 s’adresse aux grandes entreprises tournées à l’international. 
  • Les méthodes EMAS et EMAS easy sont adaptées aux petites, moyennes et grandes entreprises opérant sur le marché européen. 
 
Il n’existe probablement aucun secteur d’activité au monde qui ne sera pas touché d’une manière ou d’une autre par les conséquences du changement climatique. Il s’agit d’une mégatendance.

Kevin Parker, Global Head of Asset Management, Deutsche Bank