Standards_Haekchen_Shutterstock.jpg

Y voir plus clair grâce aux labels et aux normes

Au cours des 50 dernières années, nous avons consommé plus de biens et de ressources que toutes les générations qui nous ont précédés. Dans le même temps, atteintes à l’environnement et conditions de travail injustes sont notre lot quotidien. Pour mettre un terme à cette tendance, il faut des modes de production et de consommation durables. Les normes minimales et les labels constituent une étape importante vers une production durable de biens et de services.

Les entreprises, productrices comme consommatrices, y jouent un rôle essentiel. Les labels et les normes constituent des outils importants pour l’orientation et la communication: avec l’étiquetage des produits et services équitables d’un point de vue environnemental et social, les labels facilitent les achats durables des entreprises. Pour les entreprises de production, ils offrent par ailleurs l’opportunité d’informer leurs clients en toute transparence sur la qualité, la provenance et les conditions de production de leurs marchandises, et donc d’inciter à l’achat. 

Les labels et les normes sont des guides pour les achats durables dans les entreprises. Mais difficile d’y voir clair dans tous ces labels. Depuis 2001, Pusch gère la plate-forme d’information indépendante Labelinfo.ch, qui donne des informations sur plus de 150 labels applicables à différentes catégories de produits, des denrées alimentaires aux produits de nettoyage, en passant par les appareils électroniques. Avec son outil de comparaison pratique, Labelinfo.ch aide les entreprises et les consommateurs à réaliser des achats responsables. 

 
Grâce à une collecte précise des données, à l’analyse et à l’évaluation méticuleuse des données, Pusch nous a aidés à nous y retrouver dans la jungle des labels. Une transparence que nous n’avions jamais rencontrée auparavant, et pour laquelle nous sommes très reconnaissants.

Karl Schefer, président de Delinat, Saint-Gall