Ressourcen wie Stahl sind für Unternehmen teuer.

Des matières premières qui coûtent cher

Les ressources naturelles constituent le fondement même de l’économie et de la société. Si l’eau, les sols, l’air pur, les matières premières énergétiques et les métaux ne sont plus disponibles en quantité et en qualité suffisantes, l’économie et la qualité de vie sont mises en péril. 

Les entreprises qui visent à assurer leur pérennité sont déjà en train de relever ces défis: elles sont ainsi moins exposées aux variations des prix des matières premières et restent compétitives. Des études réalisées sur la base d’exemples pratiques concrets révèlent qu’en dix ans, les entreprises peuvent améliorer jusqu’à 30% leur efficacité en termes d’utilisation des ressources. Un potentiel intéressant financièrement, comme le montrent clairement les chiffres publiés par Reffnet.ch, le réseau suisse pour l’efficacité des ressources: grâce à Reffnet.ch, huit entreprises ont pu réduire leurs dépenses en matériaux et en énergie, pour un total de 2,5 millions de francs par an. 

Il existe de nombreuses approches prometteuses permettant d’améliorer l’utilisation rationnelle des ressources: achats durables, écodesign, optimisation tout au long de la chaîne de création de valeur et design for recycling, pour n’en citer que quelques-unes.

Le réseau suisse pour l’efficacité des ressources Reffnet.ch aide les entreprises suisses à exploiter leurs potentiels d’efficacité. Concrètement, Reffnet.ch montre aux entreprises comment réaliser des économies de matériaux et d’énergie et réduire leurs coûts dans le but d’augmenter leur compétitivité et d’atteindre des objectifs environnementaux importants. 

Reffnet.ch offre jusqu’à cinq jours de conseil gratuits pour analyser les potentiels et élaborer et mettre en place un plan d’action. Le site Internet du réseau fournit des informations complémentaires et un état des lieux interactif permettant aux entreprises de procéder à une première estimation de leur activité. 

 

La consommation totale de matériaux en Suisse s’élevait en 2013 à 340 millions de tonnes, soit 41,9 tonnes par habitant et par an, ou 115 kilogrammes par habitant et par jour.