Marais_d_Ardon-Chamoson_NCH_3203.jpg
SFP - Etat du Valais

Pusch en bref

Pusch s’engage pour un environnement préservé, l’utilisation durable des ressources ainsi que des milieux diversifiés et riches en espèces. 

Grâce à des connaissances pratiques et des mesures concrètes, la Fondation aide les communes, les écoles et les entreprises à préserver l’environnement. Elle propose une vaste gamme de formations continues, des journées d’information, des supports de sensibilisation grand public et des cours pratiques sur l’environnement. Plus de 60 000 écoliers et des milliers d’adultes en profitent chaque année.

Pusch est une fondation reconnue d’utilité publique, habilitée à recourir, et ne dépendant d’aucun parti politique.

En organisant des congrès et des séminaires, Pusch contribue au débat public sur l’environnement en Suisse. Elle participe au développement de la protection de l’environnement au niveau national et à la promotion de son application dans les cantons et les communes. Pusch entretient des liens étroits avec les pouvoirs publics et les communautés économique, scientifique et associative.

Les cours Pusch sont basés sur l’état actuel des connaissances et sur des exemples concrets. Ils visent à montrer aux communes comment exploiter leur marge d’action pour l’environnement et à encourager les échanges d’expériences. Ils sont conçus sur mesure pour répondre aux besoins des communes: des formations pratiques et de courte durée. 

Tous les ans, Pusch intervient dans plus de 3000 classes d’école primaire et du deuxième cycle de l’enseignement secondaire sur différentes thématiques: «déchets, consommation et littering» , «énergie et climat» ou encore «eau et protection des eaux». Les enseignants ont accès gratuitement à des supports de cours et à des ressources pédagogiques à utiliser en classe ou pour l’approfondissement personnel.

Pusch publie régulièrement des contenus imprimés ou en ligne traitant des actualités liées à l’environnement, destinés à encourager les personnes à se forger une opinion et à transmettre des conseils utiles sur la protection de l’environnement au quotidien, dans les écoles, les entreprises et chez les particuliers.

Pusch lance des expositions, des campagnes et des actions sur des questions environnementales d’actualité. Elle met à disposition des communes des listes de contrôle et des supports d’information ou de relations publiques pour la planification et l’exécution de leurs activités d’information du public et pour l’organisation d’événements locaux.

Avec Labelinfo.ch, Pusch aide les consommateurs à faire leur choix parmi les produits écologiques issus du commerce équitable et dévoile la signification de plus de 150 labels sociaux et environnementaux.

Formation à la protection de l’environnement et de la nature pour personnes en service civil

Sur mandat de la Confédération, Pusch organise tous les ans une quarantaine de cours de formation «Protection de l’environnement et de la nature» au profit des personnes accomplissant leur service civil. Cette formation d’une semaine couvre les connaissances de base et générales et prépare les civilistes à leurs interventions diverses. 

 

Chaque année, ce sont plus de 60 000 écoliers et des milliers d’adultes qui profitent des cours proposés par Pusch.