
Chaque mètre compte ! Comment mobiliser les terrains privés pour la biodiversité ?
Dans le cadre de vos efforts pour promouvoir la biodiversité dans votre commune, souhaitez-vous encourager un changement de comportements chez les propriétaires privés, qui sont des acteurs clés de la biodiversité en milieu bâti ? Vous vous demandez quelle est la meilleure stratégie à adopter pour atteindre ce public ? Nous vous offrons la possibilité d'échanger vos expériences avec d'autres élu-e-s communaux-ales et responsables ou employé-e-s de service.
Descriptif
La « Stratégie Biodiversité Suisse » adoptée par le Conseil fédéral exige la création et l'entretien d'espaces verts proches de l'état naturel dans les zones d'habitation. Les communes contribuent ainsi non seulement à la mise en réseau des milieux naturels et à la promotion de la biodiversité, mais augmentent également la qualité de vie des habitants. La marge de manœuvre des communes est cependant limitée puisque la plupart des terrains sont en main privée. Il est donc important de trouver des moyens de mobiliser également ces terrains privés.
Comment inciter les propriétaires privés à agir sur leur terrain ? Vaut-il mieux réglementer, inciter ou simplement communiquer ? Quelles démarches ont été éprouvées et fonctionnent ? Quels sont les instruments à disposition des communes ? Lors de cette rencontre, ces questions et d'autres seront discutées lors d’exposés et d’échanges d'expériences. Vous y ferez la connaissance de représentant-e-s d'autres communes engagées, partagerez avec eux vos expériences pratiques et discuterez des facteurs de réussite et des obstacles.
Objectifs du cours
Les participant-e-s
- Se mettent en réseau et échangent avec des acteurs communaux travaillant dans les mêmes domaines et confrontés aux mêmes réalités.
- Discutent des questions, projets et instruments actuels de promotion de la biodiversité.
- Réfléchissent ensemble aux meilleurs moyens d’initier des changements de comportement chez les propriétaires privés.
- Développent des synergies et s'inspirent des expériences des autres et des exemples présentés.
Public cible
Employé-e-s de l'administration communale, membres des autorités et des commissions communales, responsables des espaces verts, autres représentant-e-s communaux-ales intéressé-e-s.
Lieu du cours
Écublens
Programme
Contenu du cours
14h – 17h30
Accueil et introduction
Sarah Delley, fondation Pusch
Présentation du projet «jardins extraordinaires»
Réjane Juillet, conseillère en environnement et Stanislas Gouhier, délégué au plan climat et à la durabilité.
Échange d’expériences et discussions :
- Comment inciter les propriétaires privés à changer leurs pratiques ?
- Vaut-il mieux inciter ou contraindre ?
- Quels canaux de communication utiliser ?
Présentation d’une sélection d’outils
Sarah Delley, fondation Pusch
- Instruments de planification et légaux
- Programmes de soutien financier existants
- Instruments de communication
Visite
Visite de quelques aménagements mis en place par la commune d’Ecublens avec Lionel Auberson, horticulteur-paysagiste.
Apéro et réseautage
Coûts
- Membre Pusch : CHF 90
- Membres Association suisse Infrastructures communales ASIC, Union des villes suisses (UVS), Professionnelles en environnement (ffu-pee) : CHF 110
- Non-membre* : CHF 130
*En tant que membre de Pusch, vous bénéficiez de tarifs réduits pour les cours et conférences, d’une sélection d’écogestes transmis gratuitement 4 fois par an ainsi que d'autres avantages. L'adhésion est possible à partir de CHF 200.
Demande
Contact

Sarah Delley
Cheffe de projets Biodiversité
026 526 10 82
sarah.delley[at]pusch.ch





