IMG_3215.jpg
Printemps 2020, Après-midi pratique

Créer une prairie naturelle indigène

Les prairies naturelles constituent des milieux essentiels pour la biodiversité en Suisse. Elles hébergent plus de la moitié des espèces végétales de Suisse ainsi qu'une faune riche et diversifiée. Ces milieux ont été fortement impactés par l'urbanisation et l'agriculture intensive au cours du siècle passé; il ne reste à titre d'exemple plus que 5% de la surface de prairies et pâturages secs existante en 1900. Pour les communes, la mise en place de prairies naturelles constitue une opportunité de favoriser la biodiversité indigène et d'offrir à la population des espaces verts de haute qualité. Afin de promouvoir ces milieux essentiels dans les communes de Suisse romande, Pusch organise en 2020-2021 trois après-midis de formation à l'attention des praticiens.

Descriptif

Afin de conserver la diversité génétique de la flore indigène, le recours à des semences d'origine locale est essentiel lors de la constitution d'une prairie naturelle. Les techniques d'ensemencement direct, encore peu connues des communes, peuvent être une solution intéressante pour obtenir des prairies de haute valeur écologique. Des mélanges de graines d'origine locale certifiée peuvent également être utilisés. Le choix de l'une ou l'autre technique dépend de nombreux  facteurs, tels que la richesse floristique locale, la proximité d'une prairie « donneuse », l'accès avec les machines, les coûts, etc.

Cet après-midi pratique vise à former les participants à la création d'une prairie naturelle de haute valeur écologique.  La préparation du terrain ainsi que les critères déterminant le choix de l’une ou l’autre technique de mise en place (mélange de semences indigènes, herbe à semence, moisson de prairies, etc.) y seront notamment présentés. Une visite de terrain permettra d'illustrer les différents éléments présentés.

Programme

Programme complet et inscription possible en ligne prochainement.

Coûts

Non-membre*: CHF 250.-

Membre Pusch et Association commune suisse: CHF 190.-

*Vous pouvez devenir membre de Pusch dès CHF 200.-/an en tant que commune ou entreprise

Contact

Frederic_Sanchez.JPG

Frédéric Sanchez
Chargé de projets
027 607 10 91
frederic.sanchez[at]pusch.ch

Partenaire

 

Afin de garantir des cours de qualité, toutes nos offres de formation continue sont certifiées «eduQua».