
Echange d'expériences : biodiversité et communication dans les communes
Dans le cadre de vos efforts pour promouvoir la biodiversité, vous heurtez-vous régulièrement à des questions dont vous aimeriez discuter avec d'autres communes ? Alors profitez de la possibilité d'échanger vos expériences avec d'autres conseillers communaux, chefs de service et responsables de la protection de la nature dans le cadre d'une rencontre d'une demi-journée.
Descriptif
La "Stratégie Biodiversité Suisse" adoptée par le Conseil fédéral exige la création et l'entretien d'espaces verts proches de l'état naturel dans les zones d'habitation. Les communes contribuent ainsi non seulement à la mise en réseau des milieux naturels et à la promotion de la biodiversité, mais créent également de précieuses plus-values pour la population. Mais comment mettre cela en œuvre efficacement ? Quels sont les instruments et les projets qui se sont révélés particulièrement efficaces ? Où se cachent les défis et comment les surmonter ?
Lors de la rencontre en ligne, ces questions et d'autres seront discutées ensemble sous la forme d'un échange d'expériences. Vous y ferez la connaissance de représentants d'autres communes engagées, partagerez avec eux vos expériences pratiques et discuterez des facteurs de réussite et des obstacles à la mise en œuvre.
Objectifs
L'échange d'expériences vous permet de...
- Vous mettre en réseau et d'échanger avec des acteurs communaux travaillant dans les mêmes domaines que vous et confronter aux mêmes réalités.
- Discuter des questions, projets et instruments actuels de promotion de la biodiversité.
- Recevoir de nouveaux apports par le biais de brefs exposés et de témoignages et d’en discuter.
- Développer des synergies et s'inspirer des autres et de bons exemples pour vos propres engagements.
Public cible
Employés de l'administration, membres des autorités et des commissions, responsables des espaces verts, autres représentants communaux intéressés.
Lieu : En ligne
Programme
14:30-16:30
Le programme de cette année est centré sur la communication autour de la biodiversité.
- Accueil et introduction
- Echange d’expériences : perceptions et valorisation des engagements
- Témoignages et inspirations au travers d’exemples communaux
- Echange d’expériences : pratiques et potentiels / les canaux et ressources pour communiquer ses engagements pour la biodiversité
- Conclusion et clôture
Coûts
La participation est gratuite.
Demande
Contact

Blanche Mathey
Responsable du secrétariat romand
027 607 10 94
blanche.mathey[at]pusch.ch