
Aménager des petites structures et végétaliser des zones arides
Une façon simple de favoriser la biodiversité en milieu bâti
Redonner de l’espace à la biodiversité en milieu bâti est à la portée de tous grâce à des interventions simples et nécessitant peu d’entretien. Tas de branches, tas de pierres, surfaces graveleuses… Ces aménagements, faciles à mettre en place, offrent des refuges à de nombreuses espèces locales. Leur efficacité repose avant tout sur un choix judicieux de l’emplacement et une réalisation adaptée. Apprenez à les intégrer stratégiquement dans les parcs et espaces publics pour recréer un réseau d’habitats favorables à la faune et à la flore.
Descriptif
Les espaces verts riches en espèces ne contribuent pas seulement à notre bien-être, mais offrent également un habitat précieux et une source de nourriture pour une grande variété d'animaux et de plantes. Les surfaces de gravier présentant une végétation éparse, appelées « surfaces rudérales », ainsi que les petites structures telles que les tas de pierres ou de bois sont des éléments de connexion particulièrement intéressants en milieu bâti. Ils nécessitent non seulement peu de place, mais ils peuvent en plus être installés quasiment partout, sont peu coûteux et demandent peu d’entretien.
Dans ce cours, des experts vous montreront comment planifier ces aménagements dans un contexte urbain, de manière à ce que la biodiversité en bénéficie au maximum tout en créant un environnement esthétique. Vous apprendrez à créer des habitats précieux pour les petits animaux à l'aide de différents types de petites structures et en choisissant des plantes de manière ciblée. Vous appliquerez les connaissances acquises lors d'exercices pratiques sur le terrain. Vous apprendrez ainsi, de manière concrète, ce à quoi il faut prêter attention lorsqu'on valorise un espace, quelles structures conviennent à quels sites et comment combiner judicieusement ces éléments naturels.
Objectifs du cours
Les participant-e-s savent :
- Expliquer l’utilité des différentes petites structures et des surfaces rudérales.
- Planifier, réaliser et entretenir correctement des petites structures et des surfaces rudérales favorables à la biodiversité.
- Identifier quel aménagement est pertinent dans quel contexte, en tenant compte des couloirs de connexion écologique, des espèces présentes, des usages actuels et futurs ainsi que des conditions locales.
- Réfléchir aux défis liés à la mise en œuvre et à l’entretien des structures et être sensibilisé-e-s aux erreurs fréquentes.
- Évaluer les coûts et le temps de travail nécessaire à créer et à entretenir ces espaces.
- Identifier les déficits et potentiels des espaces verts existants.
- Communiquer les arguments en faveur de la promotion de la biodiversité aussi bien en interne qu’en externe.
Public cible
Responsables de l’entretien des espaces verts dans les communes, collaborateurs-trices de l’édilité/du service des parcs et jardins, responsables de la conciergerie, paysagistes, bureaux privés, toutes personnes qui s'intéressent à la promotion de la biodiversité (particuliers, membres d'associations, etc.).
Lieu du cours
Lausanne (à confirmer)
Programme
Contenu du cours
08h30 – 17h
- Importance des aménagements pour la biodiversité en milieu bâti, en particulier les surfaces rudérales et les petites structures : quelles espèces en profitent
- Où et comment planifier quelle structure/surface, quel budget prévoir
- Présentation des bonnes et mauvaises pratiques
- Exercices pratiques en groupe : aménagement de structures et de surfaces rudérales
- Retour sur les réalisations et échange d’expériences
- Outils pour communiquer au grand public et convaincre les décideurs
Experts
- Julia Wildi, Collaboratrice scientifique à la station ornithologique suisse
- Jérome Gremaud, Biologiste, Atelier 11a
Responsable du cours
Sarah Delley, Pusch
Coûts
- Membre Pusch : CHF 390
- Membres Association suisse Infrastructures communales ASIC, Union des villes suisses (UVS), Professionnelles en environnement (ffu-pee) : CHF 430
- Non-membre* : CHF 510
*En tant que membre de Pusch, vous bénéficiez de tarifs réduits pour les cours et conférences, d’une sélection d’écogestes transmis gratuitement 4 fois par an ainsi que d'autres avantages. L'adhésion est possible à partir de CHF 200.
Demande
Contact

Sarah Delley
Cheffe de projets Biodiversité
026 526 10 82
sarah.delley[at]pusch.ch