
Planifier efficacement la biodiversité à l'échelle communale
Une promotion efficace de la biodiversité et de la qualité du paysage dans les zones d'habitation implique la définition d’objectifs stratégiques et d’exigences claires dans les instruments de planification communaux. Dans ce cours, vous découvrirez différents leviers d’action dont disposent les communes pour favoriser la biodiversité sur leur territoire et garantir un développement harmonieux des zones habitées. Une visite sur le terrain des actions réalisées par la Ville d’Yverdon-les-Bains permettra d’illustrer les éléments abordés.
Descriptif
Descriptif
Les zones d'habitation proches de l'état naturel et diversifiées offrent un habitat attrayant à de nombreuses espèces animales et végétales et ont un effet positif sur notre bien-être. Ces espaces contribuent également à la mise en réseau des milieux naturels et à l'infrastructure écologique.
Afin de pouvoir assurer la continuité et la qualité de la biodiversité, également dans les zones habitées, l'Office fédéral de l'environnement a formulé des recommandations de dispositions réglementaires-types à l’attention des cantons et des communes. Elles précisent notamment les bases règlementaires pour un développement qualitatif des espaces publics dans les zones urbanisées.
Les communes peuvent par ailleurs mettre en œuvre de nombreux outils et stratégies, contraignants ou non, pour assurer un développement harmonieux de la biodiversité sur leur territoire. Cela nécessite cependant une bonne conaissance du cadre réglementaire, de la marge de manœuvre à l’échelle communale ou encore des différents instruments, de leur rôle et de leur importance.
Ce cours, qui s’inscrit dans dans le cursus de formation « Promotion de la biodiversité et instruments de planification », organisé par Pusch de 2022 à 2024, présentera les divers leviers d’action dont disposent les communes pour intégrer favorablement la biodiversité dans leurs outils de planification. Une visite de terrain en Ville d’Yverdon-les-Bains permettra d’illustrer et de discuter la mise en œuvre d’outils développés par la Ville, comme le Plan directeur nature ou la Stratégie de végétalisation.
Objectifs
Les participant-e-s :
- Connaissent les principales conditions-cadres légales et juridiques.
- Disposent d’une vue d’ensemble des différents outils de planification, de leur rôle et de leur importance
- Connaissent les principaux enjeux liés à la biodiversité en zone habitée et les différentes possibilités d'intégrer des mesures pour la favoriser dans la planification
- Sont inspirés par des bonnes pratiques communales existantes.
Public-cible
Planificateurs/trices au sein des autorités et administrations communales et cantonales, collaborateurs/trices de bureaux d'aménagement du territoire, membres d’associations régionales, organismes responsables de projets d'agglomération.
Programme
Matinée - aspects théoriques et éléments de mise en oeuvre
- Accueil, bienvenue et introduction
- Processus d'intégration de la biodiversité et des aspects paysagers dans la planification communale
- Contexte cantonal vaudois et instruments à disposition des communes
- Outils développés par la Ville d’Yverdon-les-Bains: Plan directeur nature et Stratégie de végétalisation
Après-midi - visite de terrain
- Aménagements et réalisations favorables à la biodiversité en Ville d’Yverdon-les-Bains
Coûts
Membre Pusch* CHF 390
Membre de l'Association suisse Infrastructures communales, Union des villes suisses, Professionnelles En Environnement (ffu-pee), Fédération Suisse des architectes paysagistes, Espace Suisse, CHF 430
Non membre CHF 510
Les tarifs incluent l'accueil, les pauses et le repas de midi.
*En tant que membre de Pusch vous bénéficiez jusqu'à 30% de rabais sur les offres de formation continue. Il est possible de devenir membre à partir de CHF 150.
Demande
Contact

Frédéric Sanchez
Chef de projets
027 607 10 91
frederic.sanchez[at]pusch.ch