save-food-food-waste.jpg

SAVE FOOD, FIGHT WASTE

En Suisse, un tiers de toutes les denrées alimentaires comestibles est perdu. Chaque année, le gaspillage alimentaire s’élève ainsi à 2,8 millions de tonnes du champ à l’assiette. 

C’est l’équivalent d’environ 4,5 fois le poids de la population suisse. Ce gaspillage pèse non seulement sur le porte-monnaie, mais il nuit aussi à l’environnement. 

L’initiative suisse « SAVE FOOD, FIGHT WASTE. » veut changer cela. Son but est de sensibiliser le grand public au problème du gaspillage alimentaire et de le motiver à rejoindre les « Food Ninjas ».

Consommer au lieu de jeter

Les pertes de denrées alimentaires évitables tout au long de la chaîne de production sont choquantes d’un point de vue éthique et entraînent une consommation inutile de ressources et des émissions de CO2 élevées. Réduire de moitié la quantité de gaspillage alimentaire abaisserait l’incidence environnementale de l’alimentation de 10 à 15%. Cela contribuerait de manière cruciale à un mode de vie durable, économe en ressources et respectueux du climat. Cette raison a motivé Pusch et 70 partenaires à former une alliance solide et porter l’initiative « SAVE FOOD, FIGHT WASTE. ». Ils initient ensemble un mouvement à l’échelle nationale. Cette campagne de trois ans est soutenue par la Confédération, des cantons, des communes, des entreprises et des associations.

Agir contre le gaspillage alimentaire

Dans le cadre de la campagne

Pour les écoles et communes

  • Grâce à l’éducation environnementale de Pusch, les élèves de la 7ème à la 9ème classe apprennent des possibilités concrètes pour agir contre le gaspillage alimentaire au quotidien. Ils examinent l’impact de la production alimentaire sur l’environnement et réfléchissent aux mesures nécessaires pour une consommation plus durable des aliments.
  • Des propositions d’enseignement sur le thème du gaspillage alimentaire, pensées de A à Z et adaptées aux programmes scolaires, simplifient la préparation pédagogique pour le personnel enseignant du primaire. 
  • Avec la boîte à outils sur la suffisance, Pusch offre aux communes de nombreux conseils pour encourager une consommation et un mode de vie plus frugaux et moins gaspilleurs. 
 

Contact

clivia__1_von_4_-14.jpg

Clivia Bucher
Directrice de la campagne «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.»
044 267 44 44
clivia.bucher[at]pusch.ch

Logo SAVE FOOD, FIGHT WASTE.