Accueil et sécurité en déchetterie

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FD125 / Décembre 2020
CHF 10 (frais d'envoi compris)

Déchetterie: la sécurité au travail influence la qualité de l’accueil

Une déchetterie performante, maillon essentiel de la collecte et du tri, disposera d’un équipement limitant aussi bien les coûts de fonctionnement que les accidents. Elle sera conçue et organisée pour rendre service aux usagers tout en assurant leur sécurité, ainsi que celle du personnel. Tour d’horizon des dangers et des mesures à prendre pour les éviter.

Sujets abordés :

  • Lois fédérales et directive MSST ;
  • Les communes : avec ou sans dangers particuliers ?
  • Nombre d’employés et besoins de justification ;
  • Les dix points de la directive (principe directeur et objectifs ; organisation ;formation, instruction, information ; règles ; détermination des dangers ; mesures  S-T-O-P; organisation en cas d’urgence ; participation ; protection de la santé ; contrôles, audit) ;
  • Exploitation externe et devoir communal ;
  • Exemples de documentation : autocontrôle pour les entreprises ou les communes ; solution interentreprises ; films napo ; listes de contrôles ou règles Suva, etc.) ;
  • Tableau aide-mémoire sur les dangers en déchetterie.

Le dossier est accompagné du point de vue du Bureau romand Sécurité au Travail en Suisse (securite-travail.ch), et de la présentation de Gotri, une déchetterie accueillante, sûre et construite de manière écologique, à Develier (page Sponsor).

Ce numéro aborde également la gestion des déchets de la commune de Sierre (page Communes), et le Jura rappelle l’importance de la collaboration des acteurs communaux et des entreprises concernées dans la réalisation du plan cantonal de gestion des déchets (page Cantons).

Dans l’agenda et les autres actualités, on trouvera :  

  • L’agenda Pusch printemps 21 : gestion durable des chemins et pistes pour VTT, Nature dans les espaces communaux; identité et paysage.
  • Le congrès du recyclage en visioconférence le 29 janvier 2021 ;
  • Les formations Collecte et Recyclage pour les employés communaux (tafe.ch, cosedec.ch) ;
  • La boîte à outils pour les communes en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire ;
  • La taxe aux poids et le recyclage des plastiques dans le numéro 3/2020 de la revue suisse sécurité-environnement ;
  • Une matrice de risques d’une commune rurale lucernoise (dangers, ampleurs et fréquences).

Pour terminer, la rubrique « Le Saviez-vous ? » présente les nouvelles bases légales LMP et OMP, et le rôle des communes pour un changement majeur, à savoir des marchés publics durables et une concurrence axée sur la qualité. Voir l’annexe Q5 du Guide romand des marchés publics.

 

FD127 / Juin 2021 :

Chiffres et indicateurs