Automatisation

FD121.jpg
FD121 / Décembre 2019
CHF 10 (frais d'envoi compris)

Humain et robot, vers un tri à quatre mains ?

En 2008, le numéro 73 de Forum Déchets traitait pour la première fois le sujet de l’automatisation. En dix ans, ce ne sont pas tant les procédés qui ont évolué que leur performance. Le secteur des déchets n’échappe pas aux changements organisationnels et humains qui sont liés à la transition numérique et à l’automatisation.

Sujets abordés :

Le dossier est accompagné du point de vue du directeur de Cortexia, entreprise qui développe l’intelligence artificielle pour des villes plus propres, ainsi que de la page sponsor, consacrée à Sortera, le centre robotisé pour le tri des déchets urbains des entreprises et des déchets de chantier, à Satigny. 

Ce numéro aborde également la gestion des déchets de la commune de Courtételle (JU), et celle des matériaux minéraux dans le canton de Fribourg.

L’agenda annonce les événements suivants :

  • Formation continue pour le personnel d’installations de traitement des déchets : www.tafe.ch/fr/inscriptions ;
  • Le congrès des communes sur le recyclage du 16 janvier à Bienne (traduction simultanée) : www.congresrecyclage.ch ;
  • Congrès PUSCH du 25 mars 2020 à Bienne pour favoriser la nature et agir contre le changement climatique : pusch.ch/fr/agenda ;

Les actualités abordées sont les suivantes : 

  • La nouvelle campagne nationale de Pusch sur le gaspillage alimentaire : www.savefood.ch
  • Les courriers de lecteurs sur l’obligation de tri (interdiction de jeter des déchets valorisables dans les sacs-poubelles), et les sprays aérosols en lien avec la filière Ferrorecycling : 
  • La publication « une rose et un balai » du cantonnier fribourgeois Michel Simonet, sélection des lectures d’été 2019 du Prix Goncourt. Disponible en librairie. 

Pour terminer, La rubrique « Le Saviez-vous ? » présente l’association « Matériuum » qui lutte contre le gaspillage de ressources et invite les collectivités publiques à mettre en œuvre la réutilisation lors d’appels d’offres publics ou dans le choix du matériel pour les aménagements extérieurs : www.materiuum.ch.  

 

FD124 / Septembre 2020 :
Réduction du gaspillage alimentaire