Communication

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FD119 / Juin 2019
CHF 10 (frais d'envoi compris)

La communication, maître-mot de la prévention et de la sensibilisation ? 

La communication existe seulement s’il y a de l’information à transmettre. Toutes les communes communiquent sur le tri des déchets ménagers via un calendrier, un site web ou une application sur smartphone. Plus rares sont celles qui font usage d’autres supports tels que les médias sociaux ou mettent en place des actions favorisant d’autres comportements respectueux de l’environnement (comme la prévention de la production) ou touchant d’autres publics ou secteurs (entreprises, commerces, chantiers, gérances, etc.). 

Sujets abordés : 

Le dossier est accompagné d’un point de vue de Cindy Guignard et d’Hélène Monod, chargées de formation en communication, ainsi que de la page sponsor, consacrée au MEMODéchets® et son application pour smartphone. 

Les autres sujets abordés sont : la mise en conformité et les points de collecte originaux d’Yverdon-les-Bains, la mise en œuvre de la nouvelle définition des « déchets urbains » par le canton de Berne, des nouvelles de la commune du Gibloux (FD115), l’approvisionnement en métaux rares (rencontre After-waste), une expérience de coup de balai à Vallorbe, la mise en consultation de la loi sur les déchets dans le Jura, l’agenda (Pusch, Arpea, Cosedec et Swiss Recycling), ainsi que la gestion conforme des aérosols dans les déchèteries.

 

FD121/décembre 2019:
Automatisation