Ecologie industrielle

FD122.jpg
FD122 / Mars 2020
CHF 10 (frais d'envoi compris)

En quoi l’écologie industrielle se distingue-t-elle de l’économie circulaire?

L’«écologie industrielle» n’est pas réservée aux activités des industries. Le terme « industriel » désigne toutes les activités économiques (agriculture, commerce, transport, etc.) représentées comme des écosystèmes, avec l’objectif de diminuer les effets et l’influence de ces activités sur l’environnement, en augmentant l’efficacité des ressources à différentes échelles. Les obstacles sont nombreux: cours des matières premières, réglementation, délocalisation, technologie à mettre en œuvre...

Sujets abordés : 

Le dossier est accompagné du point de vue du directeur de Eqlosion, entreprise qui aide les organisations et les territoires à construire leur transition écologique, ainsi que de la page sponsor, consacrée à CIMO, la compagnie industrielle de Monthey, qui met à disposition des capacités libres de traitement des déchets spéciaux et de nombreux autres services. 

Ce numéro aborde également la dépendance à la Chine mise en évidence par la pandémie du coronavirus Covid-19 (éditorial), la gestion des déchets de la commune de Val-de-Travers, et la campagne du Canton de Vaud contre le gaspillage alimentaire. 

Les autres thèmes abordés sont les suivants : 

Pour terminer, la rubrique « Le Saviez-vous ? » traite de l’évolution du prix du carton et des causes. Il rappelle la recommandation de l’association Infrastructures communales d’éviter de taxer sa collecte.

 

FD125 / Décembre 2020 :

Accueil et sécurité en déchèterie