Economie circulaire

forum-dechtes-130-couverture.jpg
FD130 / Mars 2022
CHF 10 (frais d'envoi compris)

Economie circulaire : des discours politiques à l’engagement concret

L’économie circulaire (EC) est de plus en plus intégrée dans les politiques publiques, bien qu’encore principalement liée à des actions de recyclage des déchets, pourtant incapable de boucler les cycles et de limiter l’extraction de matières premières. Mais qu’en est-il de l’efficacité d’autres domaines de l’EC? Et quels rôles peuvent y tenir les communes?

Sujets abordés :

Illustrations : l’EC dans la filière alimentaire, le retour de la consigne à Genève, le droit de reprise en déchetterie, les limites des boucles de circularité, emplois dans l’EC : écoconception, maintenance et économie de fonctionnalité.

Le dossier est accompagné d’une présentation des actions concrètes de SIG-éco 21, en particulier auprès des communes genevoises (emballages, marchés communaux, matériaux secondaires, ressourceries, etc.), comme peut en témoigner Vernier (page Communes). Le centre de compétences Prozirkula et l’association Make furniture circular présentent des solutions EC pour le mobilier.

Ce numéro aborde aussi le succès rencontré par Fribourg dans la collecte mobile des déchets spéciaux (page Cantons).

Dans l’agenda et les autres actualités, on trouvera :  

  • Une invitation aux régions romandes à participer au projet «Réseaux régionaux de biodiversité» ;
  • Quelques dates de formation : entretien des espaces verts (www.sanu.ch), changements climatiques dans les petites communes (www.arpea), journée romande du recyclage (www.swiss-recycling.ch);
  • Un résumé du dernier congrès des communes sur le recyclage : www.congresrecyclage.ch ;
  • La fin des emballages à usage unique dans les manifestations jurassiennes et les conseils pour organiser une www.manifestation-verte.ch ;  
  • L’usage approprié d’asphalte recyclé dans les communes. Guide disponible ici (aussi en français).
 

FD131/ Juin 2022 :

Transports et logistique