Les publications des cantons

FD120 - Fondation Pusch

Imaginez que votre commune loue des tapis et des meubles au lieu de les acheter! On en parle encore peu en Suisse, mais la ville de Bâle, les CFF et la Poste planchent déjà sur des projets de ce genre. Il est ici question d’économie circulaire, et l’objectif tient en quelques arguments: respecter l’environnement, diminuer le volume des déchets, réduire les coûts.

FD119 - Canton de Berne

Le canton de Berne soutient activement ses communes dans l’application concrète de la redéfinition des déchets urbains, dans le cadre de l’ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED), en leur fournissant un guide pratique et d’autres informations utiles. 

FD118 – Canton de Neuchâtel

Dans le canton de Neuchâtel, le système de financement de la gestion des déchets urbains par taxes causales a été introduit le 1er janvier 2012. Il visait principalement l’augmentation du taux de valorisation des déchets, la diminution de la production globale de déchets urbains et l’amélioration de l’offre d’infrastructure de collecte.

FD117 – Les Cantons romands

L’article 31 de la loi sur la protection de l’Environnement (LPE) impose aux cantons la planification de leurs déchets. Son premier alinéa leur demande également de se coordonner en matière de planification de la gestion des déchets ainsi qu’en matière d’élimination. La CIRTD constitue le cadre institutionnel de cette collaboration.

FD116 – Canton de Vaud

Le site www.reparateurs.ch met en contact les détenteurs d’objets à réparer et les ateliers actifs dans ce domaine. Toute entreprise intéressée peut s’inscrire gratuitement sur ce site, neutre et sans visée financière.

FD115 – Canton du Valais

La nouvelle aide à l’exécution pour l’exploitation et l’aménagement des déchetteries permet au canton du Valais de soutenir ses communes dans le développement d’infrastructure conformes, fiables et respectueuses de l’environnement.

FD114 – Canton de Genève

Le service de géologie, sols et déchets (GESDEC) du Canton de Genève vient d’éditer une aide à l’exécution destinée aux maîtres d’ouvrages et aux professionnels. Ce guide donne la marche à suivre pour réaliser un diagnostic des matériaux  d’excavation et mener la gestion des terrains pollués. La raison d’une telle démarche ? Unifier des pratiques jusqu’ici assez hétérogènes.

FD113 – Canton de Berne

La réutilisation des matériaux terreux issus des couches supérieures et sous-jacentes du sol contribue notablement à la revalorisation des sols dégradés et à la préservation de cette ressource qu’est le sol. Une protection du sol sur les chantiers s’impose afin que la réutilisation des matériaux soit conforme aux exigences de qualité.

FD112 – Canton de Neuchâtel

Depuis 2016, l’Ordonnance fédérale sur les déchets (OLED) a introduit l’obligation de valoriser la fraction minérale de tous les déchets issus de l’entretien routier. Jusqu’à présent, les boues de dépotoirs de route du canton suivaient une filière satisfaisant cette exigence, au contraire des balayures qui étaient éliminées en décharge de type E.

FD111 – Canton du Jura

Le canton du Jura a récemment mis en ligne sa plateforme d’échange permettant la valorisation de matériaux minéraux provenant de chantiers. Accessible à l’adresse bamm.jura.ch, la bourse relie les producteurs de matériaux avec les différents utilisateurs potentiels.

FD110 – Canton de Vaud

Suite à un arrêt du Tribunal fédéral prononcé le 4 juillet 2011, les communes vaudoises ont généralisé les taxes proportionnelles à la quantité de déchets (sac, poids) à partir de 2013. Cette mesure a eu un résultat spectaculaire sur les flux de déchets et sur leur répartition, mais elle s’est aussi accompagnée de quelques effets négatifs.

FD109 – Canton de Fribourg

Les cantons romands s’allient pour uniformiser les pratiques en matière d’élimination des déchets contenant de l’amiante. L’aide à l’exécution sur l’élimination des déchets amiantés (AERA) est ainsi publiée simultanément par les cantons de Fribourg, de Genève, du Jura, de Neuchâtel, de Valais et de Vaud.

FD108 – Canton de Genève

Dès l’automne 2016, tout Genève est appelé à trier ses déchets de cuisine. Les communes et l’Etat ont débuté la distribution de plus de 100'000 kits de tri. Composés d’un bac aéré et de sacs compostables, ils simplifieront grandement la tâche des ménages, tout en améliorant la qualité du compost.

FD107 – Divers Cantons

Le site web Salza.ch est en ligne depuis mars 2016, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement. Il permet aux architectes et aux privés de découvrir des éléments de réemploi provenant de bâtiments avant leur démolition, et qu’ils pourront réintégrer dans un de leurs projets.

FD106 – Canton de Vaud

Préserver les ressources naturelles, veiller à la pérennité des filières d’élimination et renforcer l’efficacité de l’organisation cantonale : tels sont les objectifs du nouveau Plan de gestion des déchets (PGD) dont le canton de Vaud entend se doter en 2016.