Patricia Letemplé
Cheffe de projets
044 267 44 66
Avec un volume d'achat annuel (biens, services, construction) de plus de 40 milliards de francs, les communes, les cantons ainsi que la Confédération sont des moteurs importants du développement durable. La révision de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), en vigueur depuis 2021, intervient précisément à ce niveau : Elle pose les bases du passage d'une concurrence axée sur le prix à une concurrence axée sur la qualité, où la durabilité en particulier occupe une place importante.
Nous vous aidons à prendre en compte correctement et de manière ciblée les aspects de durabilité dans vos appels d'offres.
Comment réussir un achat responsable ? C'est la question que s'est posée la Conférence sur les marchés publics durables ayant eu lieu à Soleure début mai 2023, en examinant de plus près l'interaction entre l'offre et la demande. Un consensus s'est dégagé sur le fait que les achats publics sont un moteur important du développement durable. Ce qui est également apparu clairement : Les fournisseurs sont prêts à apporter leur contribution. Il faut maintenant un peu de courage et surtout la volonté de concevoir l'achat public différemment, de manière plus durable.
Nous avons demandé à Karin Funk, directrice d'Allpura (Association des entreprises suisses de nettoyage), et à Nina Bachmann, de Swiss Textiles, où en était leur branche en matière de durabilité et ce qu'elles souhaitaient des communes en matière d'achats publics. En outre, Marc Steiner, juge au Tribunal administratif fédéral, explique les exigences de la nouvelle loi sur les marchés publics et indique la direction que prendront les marchés publics à moyen terme.
Depuis 2021, les marchés publics sont harmonisés en Suisse. Cela a des répercussions sur les acheteurs au niveau communal. Où en sommes-nous aujourd'hui ? Et où va-t-on ?
L’hypothèse qui voudrait que des achats durables entraînent une hausse des dépenses a déjà été réfutée à plusieurs reprises. On compare souvent les prix d’achat sans tenir suffisamment compte des coûts liés à l’utilisation et à l’élimination. Pour pouvoir effectuer une comparaison, il faut prendre en compte les coûts sur la totalité du cycle de vie du produit.
Beat von Felten, service spécialisé de la protection de l’environnement, ville de Zurich