Image1.jpg
Cours reporté au mois de mai 2021 (semaine du 17-21 mai, jour à déterminer), Après-midi pratique, Nyon et environs

Connaître les prairies naturelles

Les prairies naturelles constituent des milieux essentiels pour la biodiversité. Elles hébergent plus de la moitié des espèces végétales de Suisse ainsi qu'une faune riche et diversifiée. Ces milieux ont été fortement impactés par l'urbanisation et l'agriculture intensive au cours du siècle passé; il ne reste à titre d'exemple plus que 5% de la surface de prairies et pâturages secs existante en 1900. Pour les communes, la mise en place de prairies naturelles constitue une opportunité de favoriser la biodiversité indigène et d'offrir à la population des espaces verts de haute qualité.

Afin de promouvoir ces milieux essentiels dans les communes de Suisse romande, Pusch organise en 2020-2021 trois demi-journées de formation à l'attention des praticiens.

Descriptif

Un bonne connaissance des divers types de prairies, de leurs principales espèces et de leur valeur écologique est essentielle aux praticiens pour prendre les bonnes décisions sur le terrain.

Cet après-midi pratique se déroulera exclusivement sur le terrain. Le réseau écologique La Frontière, mis en place dans la région de Nyon, recèle une grande diversité de prairies et est également exemplaire en matière de mise en réseau. Sa découverte permettra aux participants d'appréhender la grande diversité des prairies naturelles, leur qualité et de se familiariser avec leurs principales espèces. 

Ces connaissance leur permettront de prendre les bonnes décisions dans leur propre commune, que ce soit pour la mise en place d'une prairie (type de prairie en fonction du milieu, potentiel d'une prairie "donneuse", niveau de maturité) ou pour l'entretien (dysfonctionnements potentiels, détermination de la date de fauche, présence de plantes indésirables).

Public cible

Praticiens et responsables en charge de la planification et de la gestion des espaces verts, paysagistes, ainsi que toute personne intéressée à la connaissance des prairies naturelles et de la biodiversité.

Programme

Lieu: Nyon et environs (Réseau écologique La Frontière)

Contenu

- Importance des prairies naturelles pour la biodiversité

- Connaissance des divers types de prairies naturelles

- Connaissance des principales espèces et de leur signification

- Evaluation de la qualité des prairies et de leur stade de maturité

- Détection de dysfonctionnements potentiels

- Conséquences pour la mise en place et l'entretien

Intervenante

Sylvie Viollier, Biologiste, Bureau Paysage et Environnement, Genève

Coûts

Non-membre*: CHF 250.-

Membre Pusch et Association commune suisse CHF 190.-

*Vous pouvez devenir membre de Pusch dès CHF 200.-/an en tant que commune ou entreprise

Contact

Frederic_Sanchez.JPG

Frédéric Sanchez
Chargé de projets
027 607 10 91
frederic.sanchez[at]pusch.ch

Partenaire