IMG_3215.jpg
Cours reporté au mois de juin 2021 (semaine du 7-11 juin, jour à déterminer), Demi-journée pratique, Lausanne

Créer une prairie naturelle indigène

Les prairies naturelles constituent des milieux essentiels pour la biodiversité. Elles hébergent plus de la moitié des espèces végétales de Suisse ainsi qu'une faune riche et diversifiée. Ces milieux ont été fortement impactés par l'urbanisation et l'agriculture intensive au cours du siècle passé; il ne reste à titre d'exemple plus que 5% de la surface de prairies et pâturages secs existante en 1900. Pour les communes, la mise en place de prairies naturelles constitue une opportunité de favoriser la biodiversité indigène et d'offrir à la population des espaces verts de haute qualité.

Afin de promouvoir ces milieux essentiels dans les communes de Suisse romande, Pusch organise en 2020-2021 trois demi-journées de formation à l'attention des praticiens.

Descriptif

Afin de conserver la diversité génétique de la flore indigène, le recours à des semences d'origine locale est essentiel lors de la constitution d'une prairie naturelle. La méthode de l'ensemencement direct, encore peu connue des communes, peut se révéler être une solution intéressante pour obtenir des prairies de haute valeur écologique. 

Cette matinée pratique permettra aux praticien de se familiariser avec cette  méthode et de pouvoir évaluer les diverses possibilités d'implantation sur leur propre territoire. Les principales étapes de la création d'une prairie naturelles seront présentées sur le terrain. La formation comprendra notamment un exercice pratique d'épandage d'herbe à semences par les participants.

Programme

Matinée (8h00-12h00)

Contenu

  • Règles de base pour la mise en place d'une prairie
  • Préparation du terrain sur la surface receveuse
  • Récolte et épandage de l'herbe à semences sur la prairie receveuse
  • Visite et évaluation de la prairie source
  • Recommandations pour le suivi de la première année

 

 

 

Coûts

Non-membre*: CHF 250.-

Membre Pusch et Association commune suisse: CHF 190.-

Les personnes qui participent également à la demi-journée "Connaître les prairies naturelles" bénéficient du tarif "membre" pour cette demi-journée  (merci de cocher la case correspondante lors de l'inscription).

*Vous pouvez devenir membre de Pusch dès CHF 200.-/an en tant que commune ou entreprise

Demande

Créer une prairie naturelle indigène

Inscription: Matinée pratique - Créer une prairie naturelle indigène

En cas d'intérêt à participer à cette journée merci de transmettre vos coordonnées à frederic.sanchez@pusch.ch (sans engagement). Nous reprendrons contact avec vous une fois la date fixée.

Contact

Frederic_Sanchez.JPG

Frédéric Sanchez
Chargé de projets
027 607 10 91
frederic.sanchez[at]pusch.ch

Partenaire