Terrains de sport et biodiversité

Inscrivez-vous aux News pour les communes et le public intéressé

Quatre à six fois par an, les news Pusch pour les communes et le public intéressé vous informent sur des thèmes environnementaux actuels, sur des offres et projets de Pusch et vous fournissent des exemples de mise en œuvre intéressants ainsi qu’un soutien pour vos projets environnementaux.


En envoyant le formulaire, j’accepte la Politique de confidentialité.
P1030556.JPG
7 octobre 2021, Cours pour les communes, St-Légier

Terrains de sport et biodiversité

La question des pelouses sportives constitue un défi d’importance pour les communes désireuses d’adopter une gestion favorable à la biodiversité. L’intensité d’utilisation à laquelle elles sont soumises ou encore les hautes qualités techniques requises sont autant de critères à prendre en compte dans le choix des infrastructures et leur mode de gestion, avec des impacts directs sur la biodiversité.

Descriptif

Cette formation a pour objectif de donner une vue d’ensemble des divers enjeux et problématiques liés aux pelouses sportives en matière de biodiversité. Les différents types de pelouses sportives ainsi que leurs avantages/inconvénients pour l'environnement. seront ainsi présentés en début de journée. La formation traitera ensuite principalement de la question des pelouses sportives "naturelles", de leur dynamique, ainsi que des différentes étapes pour une revitalisation biologique des sols sportifs naturels. La question de la pollution lumineuse liée aux installations sportives sera également abordée. L'après-midi, une visite de terrain des installations sportives de St-Légier, commune engagée dans une gestion biologique de ses terrains de sports, permettra d'illustrer les éléments abordés dans la matinée. Une étude de fosse pédologique sera notamment proposée.

Public cible
Responsables et collaborateurs en charge de la planification et de l’entretien des infrastructures sportives (services des sports et espaces verts, services techniques, etc.) dans les communes, ainsi que toute personne intéressée à la gestion durable des infrastructures sportives.

Lieu
St-Légier

Tenue du cours
Pusch suit les directives de l'OFSP concernant les mesures contre le coronavirus et dispose d'un concept de protection. D'éventuelles modifications de la situation actuelle seront communiquées aux participants en temps utile.

 

Programme

Matinée (8h30-12h00)

8h30 - Bienvenue et introduction (Pusch)

8h45 -  Types de pelouses sportives et aspects environnementaux (Dirk Kauter, Rasenconsulting)

9h30 - Dynamique des pelouses sportives naturelles  (Etienne Roulin, Microsol Sarl)

10h15 - Pause

10h45 - Comment amorcer avec succès la transition écologique des pelouses sportives naturelles (Etienne Roulin, Microsol Sarl)

11h30 - Effets des éclairages publics sur la biodiversité - Esquisses de solution sur les installations sportives (Antoine Sierro, Naturarks)

12h00 - Repas de midi

13h30 - Visite de terrain

  • Visite des infrastructures de St-Légier afin d’illustrer les divers éléments théoriques abordés.
  • Etude de fosse pédologique et discussion

dès 16h30 - Fin de la journée

Coûts

Membre Pusch/Villeverte Suisse                                CHF 370.-

Membre Association des Communes Suisses           CHF 410.-

Non-membre                                                                   CHF 490.-

Vous  pouvez devenir membre dès CHF 200.- en tant que commune ou entreprise.

Demande

Terrains de sport et biodiversité

Inscription cours "Terrains de sport et biodiversité"

Je suis
Annulation*

Contact

Frederic_Sanchez.JPG

Frédéric Sanchez
Chargé de projets
027 607 10 91
frederic.sanchez[at]pusch.ch

Partenaire