Inscrivez-vous aux News pour les communes et le public intéressé

Quatre à six fois par an, les news Pusch pour les communes et le public intéressé vous informent sur des thèmes environnementaux actuels, sur des offres et projets de Pusch et vous fournissent des exemples de mise en œuvre intéressants ainsi qu’un soutien pour vos projets environnementaux.


En envoyant le formulaire, j’accepte la Politique de confidentialité.
pusch-naturoase-39.jpg

Actifs depuis 20 ans

A l'occasion de son 20ème anniversaire, Pusch s'est fixé pour objectif de créer 20 000 m² de surfaces pour la biodiversité en Suisse d'ici à fin 2021. De nombreuses collectivités publiques ont ainsi pu bénéficier d'un soutien pour réaliser des oasis de biodiversité.

Des oasis de nature pour les zones habitées

Les oasis naturelles sont des habitats diversifiés qui sont créés sur des surfaces urbaines monotones ou développés à partir d'espaces verts existants. Réparties dans toute la Suisse, elles sont des exemples pratiques de la manière dont les collectivités publiques s'engagent en faveur de la biodiversité. Ces surfaces sont de précieux modèles, elles sont source d'inspiration et incitent les autres à l'action. En effet, chaque surface contribue à limiter la perte progressive de la biodiversité ! Qu'il s'agisse de prairies et de haies vivantes nouvellement aménagées, de mares ou d' étangs riches en espèces, de surfaces rudérales ou encore de petites structures pour la faune, tous ces aménagements donnent à une multitude d'êtres vivants menacés la chance de retrouver un habitat et de la nourriture. Outre la faune et la flore indigènes, ce sont surtout les habitants de votre commune qui profitent de ces nouveaux hotspots de biodiversité. Ils assurent en effet la propreté de l'air et de l'eau, la fertilité des sols, la capacité d'adaptation aux changements climatiques ainsi que des espaces de récréation et de détente.

Vous trouverez d'autres exemples de projets soutenus sur la page allemande de notre site.

Toolbox biodiversité

Comment réaliser une oasis naturelle? De quoi dois-je tenir compte pour la mise en œuvre? Quels sont les aspects importants en matière d’entretien et de maintenance? Comment puis-je convaincre les acteurs de ma commune de la nécessité de promouvoir la biodiversité? Comment me former sur le sujet? Et comment communiquer notre projet et notre engagement à la population et aux autres communes?
Notre boîte à outils consacrée à la biodiversité vous propose des réponses à toutes ces questions ainsi que plusieurs conseils et liens pratiques.

 

Contact

Frederic_Sanchez.JPG

Frédéric Sanchez
Chargé de projets
027 607 10 91
frederic.sanchez[at]pusch.ch