Oasis de nature

Actifs depuis 20 ans

La Fondation Pusch fête ses 20 ans en 2020. Avec un regard porté vers l'avenir et un focus sur la biodiversité, nous nous sommes fixé pour objectif de créer 20 000 m² d'oasis naturelles avec les collectivités publiques au cours de cette année anniversaire. Et ce n'est, espérons-le, que le début, car la diversité des espèces et des habitats en Suisse continue de diminuer sans cesse.

Des oasis de nature pour les zones habitées

Participez et transformez des milieux de faible valeur écologique aujourd'hui en habitats divers et riches en espèces. En créant, par exemple, des prairies et milieux secs, des zones humides, des petites structures pour la faune ou encore des haies indigènes, nous donnons à un grand nombre d’espèces menacées la chance de se reproduire. Ces milieux sont également d’une grande valeur pour la population, qui les sollicite d’ailleurs de plus en plus.

Notre cadeau d'anniversaire

Chez Pusch, nous soutenons les collectivités publiques intéressées (communes, écoles, cantons) :

  • avec notre expertise pratique sous forme de conseils personnels et une aide au démarrage entre 1 000 et 2 000 CHF.
  • avec une boîte à outils en ligne sur la biodiversité, disponible à partir de fin mars 2020 (avec des idées, des exemples, des vidéos explicatives et autres)
  • grâce à notre savoir-faire en matière de communication, nous vous aidons à rendre votre projet d'oasis visible pour votre population et dans votre région.

Intéressé-e-s ?

Vous souhaitez créer un oasis de nature en 2020 ? Vous trouverez ci-dessous les critères d'éligibilité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations (sans engagement): 

Critères de soutien

  • Disposer d’un minimum de 1 000 m² de surface d’un seul tenant ou de petites unités de surface connectées et pouvant être mises en réseau.

Les surfaces

  • sont situés dans la zone habitée (ou son prolongement) et sont visibles par le public (idéalement accessibles - mais pas obligatoire),
  • sont implantées sur le long terme et sont gérées de manière durable,
  • ont un potentiel pour des éléments structurels et des types d'habitats écologiquement précieux qui favorisent la biodiversité des espèces indigènes,
  • peuvent être aménagées en faveur de la nature dès le début du projet et présenter un potentiel d'amélioration futur.

Vous avez un projet concret ? Veuillez utiliser le formulaire de demande ci-dessous et nous prendrons contact avec vous.

 

Contact

Frederic_Sanchez.JPG

Frédéric Sanchez
Chargé de projets
027 607 10 91
frederic.sanchez[at]pusch.ch