Des réseaux régionaux pour la biodiversité
Parce que la biodiversité ne s’arrête pas aux frontières communales, Pusch soutient la création de réseaux régionaux de biodiversité impliquant plusieurs communes et acteurs. Elle propose ainsi aux régions intéressées un soutien et un accompagnement dans la mise en œuvre d’un réseau régional de biodiversité. Participez et devenez l'une des régions pilotes pour la suisse romande!
Promouvoir la biodiversité dans les régions
La collaboration au sein des régions présente de nombreux avantages. La mise en réseau par-delà les frontières communales sert d'une part directement la biodiversité, mais aussi une collaboration efficace et les synergies entre les communes. Ensemble, les communes peuvent réaliser des projets de plus grande envergure tout en allégeant la charge de travail des différentes administrations. Des exemples tels que le réseau naturel établi du Pfannenstil en sont la preuve. Pusch a également pu accompagner les régions du Knonauer Amt et du Zimmerberg dans la mise en place d'un réseau.
L'idée du réseau vous plaît et vous souhaitez collaborer avec les communes de votre région pour plus de biodiversité ? Pusch se fera un plaisir d'agir en tant qu'initiateur et de vous accompagner jusqu'à la création d'un réseau adapté à votre région. Nous nous réjouissons de votre prise de contact sans engagement.
Durée du projet
Environ 18 mois pour la mise en place du réseau
Acteurs concernés
Régions, communes, acteurs régionaux et locaux en Suisse romande (en dehors des parcs naturels régionaux)
Prestations fournies par Pusch
- Présentation du concept du projet aux communes, cantons, personnes et organisations intéressés
- Co-organisation de réunions d'échange dans la région
- Aide à la réalisation d’un état de situation et à la formulation d’objectifs
- Soutien à la formulation d’un concept de fonctionnement / structure d’organisation du nouveau réseau à créer (forme juridique, statuts, réglements, champs, d'action, responsabilités)
- Accompagnement à la formulation d’un plan d’action et première action à réaliser
Résultats attendus
A la fin du projet pilote :
- la région connaît les besoins en matière de promotion de la biodiversité des communes participantes, notamment au niveau de structure d’organisation et de gouvernance.
- la région dispose d’une structure organisationnelle adéquate pour une gestion à long terme de la promotion de la biodiversité.
- les praticiens ou planificateurs d’une région ont identifié les enjeux principaux en matière de biodiversité et échangé sur les bonnes pratiques pour y faire face.
Postulation
Les collectivités publiques intéressées à metre en place un réseau régional de biodiversité peuvent prendre contact avec notre secrétariat pour plus d'informations.
Vous trouverez également des informations détaillées sur les avantages d'un réseau, ses fondements, ses éléments constitutifs et ses domaines d'activité ainsi que sur le processus de création dans le guide "Promouvoir la biodiversité dans les régions".
Contact
Blanche Mathey
Responsable du secrétariat romand
027 607 10 94
blanche.mathey[at]pusch.ch