
Arguments
Vous trouverez ici une sélection d’arguments pour des mesures ciblées de promotion de la biodiversité. Ces arguments vous seront par exemple utiles pour rédiger des propositions de projets ou pour communiquer vos efforts en faveur de la biodiversité vers l’extérieur.
Le guide pour les communes publié par Pusch en coopération avec l’Association des communes suisses constitue une entrée en matière idéale sur le sujet. Il contient plusieurs exemples pratiques et met en évidence la pertinence et le potentiel des mesures au sein des communes ainsi que l’importance de la biodiversité d’une manière générale.
Engagement – mandat
Les autorités doivent satisfaire à un certain nombre d’obligations légales pour préserver et promouvoir la biodiversité. De la Convention internationale sur la biodiversité aux plans d’action locaux, il existe plusieurs principes et obligations.
Au niveau cantonal, des concepts spécifiques contraignants et des plans directeurs cantonaux/régionaux ainsi que des plans sectoriels et des plans d’action cantonaux constituent les bases et les conditions cadres de l’action des autorités cantonales et des communes. On retrouve également des outils similaires plus spécifiques au niveau communal.
Fiches d’information et liens utiles
- Stratégie Biodiversité Suisse (SBS): Base nationale pour la promotion de la biodiversité au sens de la Convention nationale pour la biodiversité: 10 objectifs d’action fondamentaux pour orienter tous les acteurs
- Plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse: Mesures validées en 2017 pour la mise en œuvre de la SBS
- Lois et ordonnances fédérales pertinentes: Les articles 2, 74 et 78 de la Constitution fédérale, par exemple, encouragent une gestion durable de la nature et de la biodiversité
- Biodiversité (OFEV): Présentation de l’OFEV lors du 19e congrès BirdLife de protection de la nature 2014 sur la biodiversité (document en allemand); actions nécessaires, avantages et conseils au niveau de l’intervention des cantons et des communes
- Plan d'action biodiversité: Exemple du Canton de Vaud, il existe également des bases comparables dans d’autres cantons
- Plan directeur régional de biodiversité : Exemple de Région Morges
Pour la biodiversité
Les divers services rendus par la biodiversité (services écosystémiques) sont essentiels à notre existence. Nous sommes donc tributaires d'une grande biodiversité, également au niveau social et économique:
- Elle préserve les ressources nécessaires comme les matières premières, les aliments et les sources énergétiques.
- Elle purifie l’air et l’eau, protège des inondations et de l’érosion, régule le climat et bien d’autres phénomènes naturels.
- Elle est la base de notre santé physique et psychique, de notre bien-être et de nos loisirs. Cela inclut également les aspects esthétiques d’une nature diversifiée.
- Elle favorise la pollinisation, le cycle des matières, la formation des sols etc.
Fiches d’information et liens utiles
- Magazine «Hotspot» édition 41/2020: Éclairages passionnants et précieux en termes d’argumentation
- Biodiversité et services écosystémiques: Fiche d'information
- Services écosystémiques: Page de la FAO consacrée aux divers services rendus par la iodiversité
Pour les zones urbaines
Les espaces verts sont souvent rares dans les zones urbaines, bien qu’il s’agisse précisément de zones dans lesquelles le potentiel de conservation et de promotion de la biodiversité locale est particulièrement important.
L’espace urbain offre:
- un besoin en espaces verts souvent négligé jusqu’à présent.
- une grande richesse structurelle avec des espaces de vie très variés dans un espace restreint.
- des types d’habitats naturels rares: par exemple jachères dont les caractéristiques sont comparables à celles que l’on trouvait autrefois dans les vastes paysages fluviaux.
- une grande nécessité de mettre en place des mesures de mise en réseau des espaces de vie, notamment face à l’étalement urbain croissant.
Fiches d’information et liens utiles
- Biodiversité en ville : Cette fiche d’information de l’Institut fédéral de la recherche sur les forêts, la neige et les paysages (WSL) fournit un aperçu intéressant sur les thèmes relatifs à la biodiversité en ville.
- Etude de la SCNAT illustrant l’effet positif de la biodiversité dans l’espace urbain, c’est-à-dire de la qualité de régénération devant nos portes, sur notre santé et notre bien-être.
- Portail en ligne de la SCNAT : Comme le lien ci-dessus, ce site publie régulièrement des articles passionnants sur le thème de la biodiversité.
- Quand la ville surchauffe: Publication détaillée de l’Office fédéral de l’environnement sur l’adaptation aux changements climatiques dans les villes et l’effet régulateur des espaces de vie naturels sur le microclimat local.
Pour les communes
Les communes exercent une influence déterminante sur l’aménagement et l’entretien des espaces publics dans le milieu urbain, et elles peuvent également inspirer la population en matière d’aménagement naturel des jardins. Les communes ont la responsabilité de vastes surfaces qui peuvent être aménagées et entretenues de manière naturelle.
Les espaces verts naturels au sein des communes sont donc essentiels pour la sensibilisation de la population à la question d'un développement durable et respectueux de l’environnement.
Pour les écoles
La biodiversité sera un sujet important à l’avenir. C’est pourquoi il est essentiel de sensibiliser les jeunes générations à cette question. Il appartient aux écoles en tant qu’institutions publiques de veiller à ce que les générations futures aient conscience de la valeur de la biodiversité et des services qu’elle nous rend.
La question peut aisément être intégrée au programme des cours. L’enceinte de l’école peut être aménagée de manière exemplaire et les enfants peuvent agir activement et sensibiliser leurs proches à la question. L’argumentaire suivant explique les avantages d’une réflexion approfondie sur la biodiversité à l’école (en allemand).