pusch-toolbox-biodiversitaet-kachel-kommunikation.jpg

Communication

Les surfaces valorisées sur le plan écologique et offrant un espace de vie à une flore et une faune locales et diversifiées correspondent à la conception actuelle de la population en matière d’esthétique des espaces verts. La société moderne a conscience des avantages des surfaces naturelles et considère qu’elles font partie intégrante de l’espace urbain. Les surfaces rudérales, les tas de bois, les prairies non fauchées ou les surfaces laissées en jachère pour préparer les prairies fleuries peuvent toutefois provoquer le scepticisme de certains habitants. Il peut donc s'avérer judicieux pour la commune de communiquer sur les actions réalisées.

Informez la population sur votre motivation et votre projet de contribuer à promouvoir la biodiversité en tant que commune. Ainsi, non seulement vous faciliterez l’acceptation de la revalorisation envisagée, mais vous démontrerez aussi votre engagement en faveur de la nature. En expliquant la biodiversité à la population et en soulignant son importance, vous participez également à la sensibilisation et à la protection de l’environnement au niveau global. 

Conseils et exemples

Informations et liens utiles

 

 Ne pas oublier:

  • Pour chaque revalorisation écologique d’espaces libres, planifiez dès le début une communication adaptée. Ainsi, vous pourrez déterminer clairement si les premières étapes de la mise en œuvre doivent également être documentées pour un travail ultérieur de relations publiques (photos, vidéos, etc.).
  • La planification comprend également le choix du moyen de communication. Qu’il s’agisse de brèves newsletters, de communication sur les réseaux sociaux, d’un dépliant, d’un rapport dans la presse locale ou encore de réunions d’information publiques, les possibilités sont nombreuses.
  • À quel moment la mesure de revalorisation devra-t-elle être communiquée? La communication aura-t-elle lieu dès la planification, juste avant la mise en œuvre ou seulement une fois le résultat achevé?