
Entretien
Les surfaces naturelles et précieuses sur le plan écologique ne sont pas nécessairement difficiles à entretenir. Toutefois, une gestion correcte et régulière est indispensable pour préserver leur qualité! Respectez en particulier les délais indiqués et travaillez avec des moyens appropriés. L’entretien naturel à long terme constitue un point central de la revalorisation écologique.
Principes de base/généralités
Certains principes de base et certaines façons de procéder sont les mêmes pour l’entretien de toutes les surfaces naturelles. Des informations importantes à ce sujet sont disponibles ci-dessous.
Fiches d’information et liens utiles
- Plan de gestion différenciée des surfaces à haute valeur écologique du canton de Genève.
- Ville de Lausanne: manuel entretien différencié
- Mise en œuvre: Cette rubrique comprend avant tout des documents destinés à créer des éléments d’oasis naturelles ou de structures de revalorisation écologique. Souvent, ces fiches d’informations, guides et liens comportent déjà des informations importantes sur l’entretien et la maintenance et complètent les documents sous-mentionnés qui se limitent à certaines structures spécifiques.
Prairies fleuries riches en espèces
L'entretien des prairies fleuries se distingue nettement de l’entretien conventionnel, ce qui est un point essentiel du succès de la revalorisation écologique. Un entretien spécifique s’impose pour que la richesse des espèces des prairies fleuries puisse prospérer:
- Une à trois coupes par an
- Une coupe avant que les graines parviennent à maturité et une après la défloraison à l’automne
- Laisser les herbes coupées sur place pour permettre l’ensemencement avant de les évacuer
- Effectuer la coupe au moyen d’une faucheuse à barre de coupe ou d’une faux
- Laisser une bande refuge ou couper en plusieurs étapes
Fiches d’information et liens utiles
- Pro Natura a édité une brochure qui réunit toutes les informations pertinentes sur le thème des prairies fleuries, fournissant ainsi un aperçu optimal. Boutique Pro Natura: Pour commander la version imprimée en couleur
- Fiche du Canton de Genève sur la création et l'entretien d'une prairie en ville
- Fiche du Canton de Genève sur la création et l'entretien d'un gazon fleuri
Structures boisées
Pour revaloriser les haies et autres structures boisées comme les bosquets ou les arbres par un entretien naturel, il convient de respecter différents principes de base. Ceci est également valable lorsqu’il s'agit de les conserver en bon état.
Fiches d’information et liens utiles
- Fiche Agridea sur la plantation et l'entretien de haies champêtres
- «Taille des haies et buissons dans les agglomérations»: Document clairement structuré de la station ornithologique et de Birdlife
- Guide sur les arbustes indigènes et l'entretien des haies de la communes de St-Maurice
- Gestion des vieux arbres et du bois mort. Document très complet du WSL
- Créer et entretenir un arbre têtard Fiche technique de prom'haies
Massifs floraux
Traditionnellement, de nombreuses communes agrémentent leurs surfaces de massifs de plantes annuelles. Ces surfaces fleuries et colorées sont souvent peu propices à la biodiversité. Toutefois, si elles sont réduites à un minimum et entretenues correctement, elles peuvent constituer un espace de vie et en particulier une source de nectar précieuse.
Fiches d’information et liens utiles
- Vous trouverez dans la fiche d’information sur la «Boussole de durabilité» différents conseils pour contribuer au développement durable par le choix de vos plantes et l'entretien de vos massifs: Des massifs fleuris durables et naturels
Plans et cours d'eau
Les plans et cours d’eau sont de véritables «hotspots» en termes de biodiversité et peuvent assurer une fonction de mise en réseau au sein de l’espace urbain. Avec un entretien approprié, il est souvent possible d’exploiter les synergies existantes entre l’amélioration de la protection contre crues, la revalorisation écologique ainsi que l’augmentation du potentiel récréatif dans l’espace urbain.
Fiches d’information et liens utiles
- Revitalisation de cours d’eau: le castor est notre allié. Guide de l'OFEV pour exploiter les synergies possibles avec le castor
- Aménagement et écologie des cours d'eau. Recueil de fiches de l'OFEV
- La page du canton de Vaud contient de nombreuses informations et fiches techniques en matière d'aménagement et d'entretien
- Entretien des cours d'eau. Fiche d'information du WWF
Machines et outils
En principe, l’entretien des surfaces naturelles ne demande pas beaucoup de travail s’il est correctement réalisé. Il convient par exemple de préserver certaines surfaces de l’embroussaillement, ou bien de faucher les prairies au bon moment et de laisser la fauche au sol un certain temps pour favoriser l’ensemencement avant de l'évacuer. Des appareils adaptés vous permettent non seulement d’assurer un développement naturel des plantes, mais aussi de préserver la faune locale.
Fiches d’information et liens utiles
- «Guide pratique d’entretien naturel»: Guide (en allemand) rédigé par le service des espaces verts de la ville de Zurich en coopération avec la ZHAW. Fournit un bon aperçu sur l’entretien naturel, mais aussi sur le matériel nécessaire.
Questions importantes à se poser:
- De quel entretien une zone spécifique a-t-elle besoin à quel moment?
- Quels appareils et quelles machines sont nécessaires pour cet entretien ? Lesquels est-il possible de louer le cas échéant?
- Souvent, les spécialistes de la protection de la nature sont heureux de vous informer, peuvent vous trouver les machines nécessaires ou même vous les louer directement. Cela peut valoir la peine d’interroger les associations locales de protection de l’environnement, les bureaux d’études écologique ou les horticulteurs naturels.
Moyens de production: protection des plantes et fertilisation
Si elles sont aménagées en conformité avec les conditions locales, les surfaces naturelles n’ont en principe pas besoin d'intrants supplémentaires. En revanche, la biodiversité est souvent beaucoup plus faible sur les sols riches en substances nutritives, car ceux-ci sont principalement peuplés d’une petite quantité d’espèces dominantes et non spécialisées.
Il convient de renoncer autant que possible aux produits phytosanitaires, même si le désherbage mécanique peut s'avérer indispensable – notamment en cas de poussée invasive de néophytes.
De plus, les espaces naturels riches en espèces présentent généralement une grande diversité d’insectes utiles pouvant agir contre les pathogènes.
Fiches d’information et liens utiles
- Liste positive de l’institut de recherche pour l’agriculture biologique: Si vous devez toutefois avoir recours à des produits, cette liste propose une sélection de produits compatibles avec un entretien naturel.
- Page de l'OFEV avec informations complètes et fiches techniques à télécharger.
Néophytes
Les espèces exotiques envahissantes nuisent à la biodiversité locale. C’est pourquoi ces espèces doivent être combattues de manière ciblée. Des surfaces spécialement dédiées à la biodiversité telles que les oasis naturelles doivent être tenues à l’écart des plantes néophytes envahissantes afin d’éviter que la biodiversité ne soit menacée. Selon différents accords internationaux, lois et prescriptions fédérales, il revient à la Confédération et aux cantons de coordonner les efforts au sein des communes.
Toute personne souhaitant obtenir des informations plus ciblées peut s’adresser aux services spécialisés cantonaux. Les municipalités disposent parfois également d’un-e spécialiste chargé-e des plantes néophytes.
Fiches d’information et liens utiles
- Infoflora: Le centre national de données et d'informations sur la flore de Suisse propose sur son site Internet des informations complètes sur le thème des néophytes. Elle propose tout un tas d’informations sur les bases légales ainsi que des notices d’information, des listes et des liens supplémentaires.
- Stratégie de la Suisse: La stratégie de la Suisse relative aux espèces exotiques envahissantes fournit un aperçu très complet sur l’approche nationale de lutte contre les néophytes. Les bases légales y sont notamment abordées de manière très détaillée.
- Plantes exotiques envahissantes: Fiche d’information de la Commission fédérale d’experts pour la sécurité biologique, propose des informations complètes.
- Liste noire et WatchList: Base d’identification des espèces devant être combattues.
Fiches d’information:
la plupart des cantons et des communes possèdent leurs propres fiches d’information sur le sujet. Renseignez-vous en interne!
- Canton de Neuchâtel: Manuel de gestion des néophytes envahissantes
- Canton de Vaud: Fiches d’information complètes sur les principales espèces problématiques