pusch-toolbox-biodiversitaet-kachel-pflege.jpg

Entretien

Les surfaces naturelles et précieuses sur le plan écologique ne sont pas nécessairement difficiles à entretenir. Toutefois, une gestion correcte et régulière est indispensable pour préserver leur qualité! Respectez en particulier les délais indiqués et travaillez avec des moyens appropriés. L’entretien naturel à long terme constitue un point central de la revalorisation écologique.

Principes de base/généralités

Fiches d’information et liens utiles

  • Plan de gestion différenciée des surfaces à haute valeur écologique du canton de Genève.
  • Ville de Lausanne: manuel entretien différencié
  • Mise en œuvre: Cette rubrique comprend avant tout des documents destinés à créer des éléments d’oasis naturelles ou de structures de revalorisation écologique. Souvent, ces fiches d’informations, guides et liens comportent déjà des informations importantes sur l’entretien et la maintenance et complètent les documents sous-mentionnés qui se limitent à certaines structures spécifiques. 

Prairies fleuries riches en espèces

Fiches d’information et liens utiles

 

Structures boisées

Fiches d’information et liens utiles

Massifs floraux

Fiches d’information et liens utiles

  • Vous trouverez dans la fiche d’information sur la «Boussole de durabilité» différents conseils pour contribuer au développement durable par le choix de vos plantes et l'entretien de vos massifs: Des massifs fleuris durables et naturels

Plans et cours d'eau

Fiches d’information et liens utiles

Machines et outils

Fiches d’information et liens utiles

  • «Guide pratique d’entretien naturel»: Guide (en allemand) rédigé par le service des espaces verts de la ville de Zurich en coopération avec la ZHAW. Fournit un bon aperçu sur l’entretien naturel, mais aussi sur le matériel nécessaire.

Questions importantes à se poser:

  • De quel entretien une zone spécifique a-t-elle besoin à quel moment?
  • Quels appareils et quelles machines sont nécessaires pour cet entretien ? Lesquels est-il possible de louer le cas échéant?
  • Souvent, les spécialistes de la protection de la nature sont heureux de vous informer, peuvent vous trouver les machines nécessaires ou même vous les louer directement. Cela peut valoir la peine d’interroger les associations locales de protection de l’environnement, les bureaux d’études écologique ou les horticulteurs naturels.

Moyens de production: protection des plantes et fertilisation

Fiches d’information et liens utiles

Néophytes

Fiches d’information et liens utiles

  • Infoflora: Le centre national de données et d'informations sur la flore de Suisse propose sur son site Internet des informations complètes sur le thème des néophytes. Elle propose tout un tas d’informations sur les bases légales ainsi que des notices d’information, des listes et des liens supplémentaires.
  • Stratégie de la Suisse: La stratégie de la Suisse relative aux espèces exotiques envahissantes fournit un aperçu très complet sur l’approche nationale de lutte contre les néophytes. Les bases légales y sont notamment abordées de manière très détaillée.
  • Plantes exotiques envahissantes: Fiche d’information de la Commission fédérale d’experts pour la sécurité biologique, propose des informations complètes.
  • Liste noire et WatchList: Base d’identification des espèces devant être combattues.

Fiches d’information:

la plupart des cantons et des communes possèdent leurs propres fiches d’information sur le sujet. Renseignez-vous en interne!