Inscrivez-vous aux News pour les communes et le public intéressé

Quatre à six fois par an, les news Pusch pour les communes et le public intéressé vous informent sur des thèmes environnementaux actuels, sur des offres et projets de Pusch et vous fournissent des exemples de mise en œuvre intéressants ainsi qu’un soutien pour vos projets environnementaux.


En envoyant le formulaire, j’accepte la Politique de confidentialité.
blumenwiese-mit-margeriten-1.png

Voisinages fleuris !

Des prairies naturelles pour plus de biodiversité et de qualité de vie dans les communes

Les prairies naturelles constituent des milieux essentiels pour la biodiversité. Elles hébergent plus de la moitié des espèces végétales de Suisse ainsi qu'une faune riche et diversifiée. Ces milieux ont été fortement impactés par l'urbanisation et l'agriculture intensive au cours du siècle passé; il ne reste à titre d'exemple plus que 5% de la surface de prairies et pâturages secs existante en 1900.  Pour les communes, la mise en place de prairies naturelles constitue une opportunité de favoriser la biodiversité indigène et d'offrir à la population des espaces verts de haute qualité. Participez et transformez les pelouses monotones d'aujourd'hui en prairies fleuries variées sur le territoire de votre commune! Les habitants de votre commune s'en réjouiront également.

Le projet « Voisinages fleuris » prend son envol !

La mise en œuvre du projet « Voisinages fleuris » a permis de revaloriser en 2023 plus de 3000 m2 de surfaces communales en prairies fleuries naturelles. Les habitants des communes jurassiennes de Boncourt, Courgenay, Delémont, Grandfontaine et Montfaucon verront ainsi dès l’an prochain s’épanouir de nouvelles surfaces de haute qualité esthétique et écologique. La sensibilisation de la population est également un des points forts du projet, et de nombreux événements ont ainsi eu lieu dans les communes participantes. Le projet se poursuit en 2024 avec la participation de communes du Canton de Fribourg et de la région Morges, dans lesquelles encore davantage de surfaces seront revalorisées. Votre commune est potentiellement intéressées à participer au projet dès 2025 ? N’hésitez pas à nous contacter !

Conditions de participation

La commune s'engage à transformer un total d'environ 700 mètres carrés de pelouse monotone en prairie fleurie naturelle, ce qui correspond à peu près à la surface de de trois courts de tennis. Il est également possible de revaloriser plusieurs petites surfaces. La commune s'engage également à sensibiliser la population et l'encourager à mettre en place des prairies sur des surfaces privées en organisant une manifestation publique.

Pusch soutient votre engagement

Pour un succès durable avec un effet multiplicateur, il faut :

  • Une mise en œuvre professionnelle 
  • Un entretien à long terme et proche de la nature de la prairie
  • La diffusion du projet par des actions de communication
  • Un effet d'exemple grâce à des résultats visibles
  • Promouvoir davantage de prairies dans les jardins privés

Pour atteindre ces objectifs, Pusch vous soutient avec les prestations gratuites suivantes :

  • Conseils d'experts pour la mise en œuvre (choix des surfaces, marche à suivre)
  • Mise à disposition de semences régionales/soutien à la recherche de prairie source
  • Cours sur l'entretien naturel des prairies naturelles pour le personnel technique et les autres personnes responsables de l'entretien.
  • Soutien à la communication pour faire connaître et diffuser votre engagement.
  • Soutien aux propriétaires de jardins privés pour aménager eux-mêmes des prairies fleuries et se mettre en réseau.

Ce projet est réalisé en Romandie avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les Fondations Audemars Watkins, Ernest Dubuis, Andomart, Upsilos, la Délégation jurassienne à la Loterie romande et la Commission cantonale fribourgeoise de la Loterie Romande.

© Ces articles sont reproduits avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien.

 

Contact

Sanchez_Fred_2023.jpg

Frédéric Sanchez
Chef de projets Biodiversité
027 607 10 91
frederic.sanchez[at]pusch.ch