
Arguments
L’engagement de la commune nécessite de convaincre les décideurs, les partenaires du projet et la population. Vous trouverez ici les arguments les plus importants pour votre travail de communication. Bonne chance!
Un problème sérieux
Notre mode d’alimentation exerce une pression sur le climat, sur les habitats naturels et sur une biodiversité déjà en déclin. Éviter le gaspillage alimentaire permet de réduire les émissions de gaz à effet serre inutiles et d’alléger la pression sur nos écosystèmes. Les cantons, les villes et les communes sont des acteurs importants en matière de réduction du gaspillage alimentaire. Avec l’ordonnance de 2016 sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED), ils ont reçu le mandat légal de s’engager dans la limitation des déchets. Dans ce contexte, les communes ont de nombreuses possibilités pour soutenir la réduction du gaspillage alimentaire.
En savoir plus
Article «Tout le monde à table pour réduire le gaspillage alimentaire!» dans «Forum Déchets».
Fiche de la Confédération sur la thématique "Consommation et production"
Un plan d’action contre le gaspillage alimentaire
Réduire de moitié le gaspillage alimentaire – c’est l’objectif déclaré du gouvernement suisse d’ici 2030. Un plan d’action fixera les lignes directrices, coordonnera les mesures et les actions existantes, et en lancera de nouvelles. Le secteur public joue un rôle important dans la réduction des pertes de denrées alimentaires. La Confédération, les cantons, les villes et les communes doivent mettre en place des garde-fous afin que les objectifs nationaux et internationaux ambitieux puissent être atteints.