
Arguments
L’engagement des communes implique de convaincre les décideurs, les partenaires du projet et la population. Vous trouverez ici quelques arguments importants pour votre travail de communication. Bonne chance!
Un problème sérieux
Notre mode d’alimentation exerce une pression sur le climat, sur les habitats naturels et sur une biodiversité déjà en déclin. Éviter le gaspillage alimentaire permet de réduire les émissions de gaz à effet serre inutiles et d’alléger la pression sur nos écosystèmes. Les cantons, les villes et les communes sont des acteurs importants en matière de réduction du gaspillage alimentaire. Avec l’ordonnance de 2016 sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED), ils ont reçu le mandat légal de s’engager dans la limitation des déchets. Dans ce contexte, les communes ont de nombreuses possibilités pour soutenir la réduction du gaspillage alimentaire.
En savoir plus
Réduire le gaspillage alimentaire (savefood.ch)
Fiche de la Confédération sur la thématique "Consommation et production"
Le plan d’action contre le gaspillage alimentaire
Le plan d'action du Conseil fédéral contre le gaspillage alimentaire s'adresse aux entreprises, à la Confédération, aux cantons et aux communes. Il fixe les lignes directrices, coordonne les mesures et les actions existantes et en lance de nouvelles. Les pouvoirs publics jouent un rôle important dans la réduction des pertes de denrées alimentaires. La Confédération, les cantons, les villes et les communes sont notamment invités à fixer des lignes directrices, à adopter un comportement exemplaire dans leurs propres achats et à s'engager dans l'information et la formation de la population. Il incombe également aux pouvoirs publics de collecter et de transmettre des données pour le monitoring national et de soutenir les initiatives de l'économie et de la population, afin que les objectifs nationaux et internationaux ambitieux puissent être atteints.