Inscrivez-vous aux News pour les communes et le public intéressé

Quatre à six fois par an, les news Pusch pour les communes et le public intéressé vous informent sur des thèmes environnementaux actuels, sur des offres et projets de Pusch et vous fournissent des exemples de mise en œuvre intéressants ainsi qu’un soutien pour vos projets environnementaux.


En envoyant le formulaire, j’accepte la Politique de confidentialité.
Illustration einer Gruppe von Menschen

Population

Les ménages génèrent environ 778 000 tonnes de déchets alimentaires par an. Comment les communes peuvent-elles soutenir et motiver la population pour éviter le gaspillage alimentaire? Vous trouverez ci-dessous une compilation d’idées diverses ainsi que des conseils et des astuces pour sensibiliser, stimuler et inspirer la population.

Organisez un banquet contre le gaspillage alimentaire pour toute la population

Conseils & astuces

  • Vous trouverez certainement aussi de l’aide sur place dans votre commune pour l’organisation et la mise en œuvre. Vous pouvez par exemple vous adresser:
    • aux établissements de restauration locaux, qui pourraient se charger de la cuisson et de la préparation des denrées alimentaires;
    • aux agriculteurs, boulangers, bouchers, etc. de votre commune, qui pourraient fournir des denrées alimentaires;
    • aux habitants de la commune intéressés, aux écoles, à une association locale (scouts, club de gymnastique, etc.) ou a une association agricole.
  • La préparation des denrées alimentaires peut être organisée sous la forme d’un événement public  (type «disco soupe» (préparation publique sur la place du village), par exemple avec des personnalités de la commune.
  • Un grand buffet peut être complété par des stands d’information qui fournissent des renseignements sur le gaspillage alimentaire. Vous pouvez en louer auprès de diverses organisations. L’exposition itinérante «Food Waste – l'exposition» et le stand d’événement de «Save Food, Fight Waste» proposent de bonnes informations de fond.
  • L’événement peut également être organisé en combinaison avec une fête des moissons dans une ferme locale (voir aussi la catégorie Agriculture).
  • Le choix de l'emplacement est important. Deux types de lieu sont particulièrement adaptés:
    • central, proche d’une zone piétonne et bien fréquenté;
    • dans une ferme locale avec la participation d'une famille d’agriculteurs. Vous pouvez par exemple y utiliser les légumes non commercialisés parce qu’ils ne correspondent pas aux normes (voir aussi à ce sujet la catégorie Agriculture)
  • Il est important de promouvoir l’événement à l’avance sur différents canaux. Attirez l’attention sur l’événement via votre site web, votre calendrier des événements, un flyer ou encore le journal du village.
    • Complétez l’invitation avec des conseils et astuces pour éviter le gaspillage alimentaire. Pendant la promotion de l’événement, invitez par exemple les gens à apporter leurs tupperwares afin qu’ils puissent emporter les restes à la maison et qu’il n’y ait pas de gaspillage alimentaire.  
  • Montrez l’exemple: organisez un buffet de restes à l’administration communale ou engagez pour le prochain service de restauration un traiteur qui veille à éviter le gaspillage alimentaire et rendez compte de l’événement sur votre site web, avec un message du type: «N’hésitez pas à faire de même.» Ce genre d’événement est simple à organiser et peut bien sûr aussi se dérouler à la maison, dans le quartier, au bureau ou dans des associations.

Vous trouverez quelques traiteurs sur le site web de «Save Food, Fight Waste».

Sources d'inspiration et événements passés

Installez un frigo communautaire dans votre commune

Conseils et astuces

  • Le réfrigérateur doit être placé dans un endroit bien fréquenté.
  • Important: Il est nécessaire d’avoir des bénévoles pour contrôler et nettoyer régulièrement le réfrigérateur.
  • Dans le journal de la commune et sur votre site web, informez les habitants de l’ouverture du réfrigérateur et parlez-en régulièrement par la suite. Combinez ces informations avec les conseils les plus importants pour éviter le gaspillage alimentaire (sensibilisation).
  • Pour réaliser un projet de réfrigérateur public, vous pouvez demander aux associations Madame Frigo et Free Go de vous aider.

Sources d'inspiration et événements passés

 

Proposez des recettes pour cuisiner les restes

Conseils et astuces

  • Collecte de recettes au sein de la commune: Invitez les habitantes et habitants à soumettre leur meilleure recette pour utiliser les restes. Rassemblez les recettes en une série et publiez-les sur votre site web et dans les médias locaux.

L’action peut également prendre la forme d’un concours: «Nous recherchons la meilleure recette familiale à base de restes!»

  • Combinez l’action avec des informations de fond sur le thème du gaspillage alimentaire.
  • Vous pouvez éventuellement compléter les recettes avec un court portrait du cuisinier, de la cuisinière ou de la famille.
  • Un livre de cuisine annuel contenant 12 recettes différentes (1 recette par mois) est un beau cadeau de Nouvel An pour les ménages. Les 12 recettes pour recycler les restes peuvent également être intégrées au calendrier annuel, au calendrier de ramassage des déchets, ou être envoyées en annexe.

Sources d'inspiration et événements passés

Organisez un cours de cuisine sur le thème du gaspillage alimentaire

Conseils & astuces

  • Désignez un organisateur de cours, une association (p. ex. foodwaste.ch), un centre communautaire, un restaurant ou une’école pour organiser le cours et mettez les salles à disposition.
  • Organisez vous-même le cours et engagez par exemple un cuisinier, une cuisinière ou une personne qui enseigne l’économie familiale. La cuisine de l’école pourrait servir de salle de cours.
  • Pour accentuer la portée, vous pouvez ensuite publier un article sur le déroulement du cours dans le journal de la commune et sur votre site web.

Sources d'inspiration et événements passés

Informez et inspirez la population

Conseils & astuces

  • Devenez membre de «Save Food, Fight Waste» et utilisez divers moyens de communication et d’information sur le thème du gaspillage alimentaire.
  • Dans le journal de la commune ou sur votre site web, attirez l’attention de la population sur l’application «Too Good To Go».
  • Dans le calendrier de ramassage des déchets ou dans les actualités de la commune, attirez l’attention sur la campagne nationale «Save Food, Fight Waste», diffusez leurs recommandations auprès des ménages ou fournissez des informations sur les initiatives pour la limitation du gaspillage alimentaire.
  • Accueillez une exposition sur le gaspillage alimentaire dans votre commune et utilisez cet événement pour informer la population. L’exposition itinérante «Food Waste – par amour pour la nourriture» et le stand de la campagne «Save Food, Fight Waste» sont particulièrement adaptés.
  • Vous recherchez des informations de fond ou un graphique sur le sujet? La boîte à outils «Mes choix environnement», la campagne «Save Food, Fight Waste» et l’OFEV sont là pour vous aider.
  • Encouragez la population à tester ses connaissances sur le gaspillage alimentaire et attirez l’attention sur le test Food Ninja sur votre site  web.
  • Organisez une visite guidée de la ville sur le thème du gaspillage alimentaire: visitez les lieux et les établissements de restauration de la commune qui luttent déjà contre le gaspillage alimentaire. S’arrêter en chemin à un centre de distribution de «Table couvre-toi» ou à un réfrigérateur public est également une très bonne idée.
  • Sur le site Foodwaste.ch, vous trouverez de nombreuses idées d’événements pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Sources d'inspiration et événements passés

Soutenez des personnes ou associations engagées dans la mise en place d’un centre de distribution de denrées alimentaires

Conseils & astuces

  • Les organisations suivantes peuvent apporter leur soutien à la mise en place d’un groupe local ou régional de distribution de denrées alimentaires: Table couvre-toi, Table suisse
  • Les communes peuvent identifier les personnes en situation de pauvreté (p. ex. les bénéficiaires de l’aide sociale). Vous pouvez attirer l’attention de ces personnes sur l’offre de denrées alimentaires (premier contact, distribution des cartes de bénéficiaire des organisations).
  • Avec vos collaborateurs, aidez à créer et à organiser un nouveau groupe local ou régional. L’organisation et la gestion d’un tel centre de distribution exigent beaucoup de persévérance et des ressources considérables.
  • Apportez votre soutien en fournissant des locaux: veillez à ce que le centre de distribution soit couvert, facilement accessible, mais toujours discrètement. En effet, de nombreuses personnes pauvres ont honte de recevoir une aide alimentaire.
  • Apportez votre soutien en fournissant des équipements: En concertation avec l’organisation, mettez un réfrigérateur ou un congélateur à disposition. Installez une boîte à clés si le local doit être accessible en dehors des heures d’ouverture normales. Autorisez l’utilisation d’une installation de traitement des déchets et de compostage sur place.

Sources d'inspiration et événements passés

Reportage sur «Aufgetischt statt Weggeworfen»