Mettre en œuvre les mesures
Les communes et les villes disposent d'un large éventail de possibilités pour prendre des mesures contre les changements climatiques et s'y adapter. Elles peuvent agir à cet effet à différents niveaux. Vous en trouverez ici un aperçu.
Mesures concernant l'infrastructure communale
Optimiser sa propre infrastructure administrative sur le plan de l'énergie et de l'exploitation est une première étape évidente. Mais il ne faut pas s'arrêter là : il s’agit ensuite d’exploiter les potentiels importants sur l'ensemble du territoire communal. Nous avons rassemblé les mesures les plus importantes pour développer une stratégie climatique :
Bâtiment
- Introduire une comptabilité énergétique pour les biens immobiliers appartenant à la commune.
- Réduire les émissions des bâtiments appartenant à l'administration.
Energie
- Acheter de l'électricité et de la chaleur provenant de sources renouvelables.
- Élaborer une trajectoire de réduction de la consommation d'énergie et des gaz à effet de serre et mettre en place un suivi.
- Former votre propre personnel à l'optimisation énergétique de l'exploitation.
- Aligner la stratégie des services communaux sur l’objectif de neutralité carbone.
- Elaborer une stratégie gazière avec un éventuel fournisseur de gaz, avec pour objectif l'abandon ou le passage aux gaz renouvelables.
- Identifier et développer le potentiel de développement de énergies renouvelables sur le territoire communal (panneaux solaires sur les bâtiments public, mise en place de chauffage à distance, infrastructures hydroélectriques, etc.)
- Rénover l'éclairage public
- Éteindre l'éclairage des bâtiments non résidentiels durant la nuit
Mobilité
- Encourager les transports à faible émission de CO2 au sein et en dehors de l'administration communale (voir la section suivante "Faire des achats respectueux de l’environnement")
- Introduire un plan de gestion de la mobilité
Biodiversité
- Engager la commune dans une démarche Nature en ville et village
- S’engager pour la biodiversité en tant que commune
- Renforcer les compétences de la commune en matière de biodiversité
Exemples de communes
- Canton du Valais, Communes de Collombey-Muraz et Monthey (VS): Valais Rénove, un projet pilote afin d’augmenter le taux de rénovation des bâtiments, en partenariat avec des experts de l’énergie
- Lausanne (VD) : Objectif canopée, une stratégie d’arborisation comme outil de rafraîchissement de la ville
- Sion (VS) : ACCLIMATASION, un projet pilote pour un développement urbain adapté aux changements climatiques
Faire des achats respectueux de l’environnement
Chaque année, les villes et les communes suisses font des achats pour 16 milliards de francs. Si ces investissements sont réalisés dans des produits et des services durables et neutres en termes d'émissions de CO2 , ils peuvent avoir un impact très important.
Principes de bases
- Introduire des directives concernant les achats.
- Mettre en place une flotte de véhicules à faibles émissions.
- Exiger des services de restauration respectueux du climat dans les appels d'offres (écoles à horaire continu, cantines, etc.).
- Optimiser l’approvisionnement d’autres produits (matériel de bureau, informatique, produits de nettoyage, textiles, etc.) de manière écologique et respectueuse du climat.
- Veiller à la durabilité des nouveaux bâtiments appartenant à la commune et imposer des normes, par exemple le Standard suisse de la construction durable SNBS ou ecobau.
- Evaluer également les effets climatiques lors d'appels d'offres pour des prestations de services (par exemple normes d'émissions avancées comme critère de qualification, exigences plus poussées comme critères d'attribution).
Vous trouverez des aides, des fiches produits et d'autres informations sur les achats publics durables dans la boîte à outils achats durables suisse.
Exemples de communes
- Meyrin mise sur la gestion durable de son administration
- Association des Communes Fribourgeoises (ACF) : Achats publics durables
Conditions cadres pour la population
Outre l'infrastructure administrative, une commune a de nombreuses possibilités de créer des conditions cadres appropriées pour la population, afin que celle-ci puisse adopter un comportement plus respectueux du climat ou être incitée à le faire. Cela va au-delà des lois et des interdictions.
Principes de base
Bâtiment :
- Vérifier les exigences énergétiques lors de la construction de nouveaux bâtiments
- Compléter les aides financières existantes : pour les rénovations énergétiques, l'efficacité énergétique, etc.
Energie :
- Développer le réseau de chauffage urbain / les réseaux thermiques
- Promouvoir l'énergie solaire
- Promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables
- Introduire et mettre en œuvre une planification énergétique comme directive pour la population
Mobilité :
- Eviter les trajets qui ne sont pas absolument nécessaires, par exemple en créant des trajets courts à l'intérieur du territoire communal au moyen d'une planification appropriée.
- Encourager les transports neutres en CO2 en développant les réseaux de voies piétonnes et cyclables et en améliorant la sécurité.
- Développer le réseau de transports publics
- Promouvoir l'électromobilité
- Exiger des concepts de mobilité pour les projets de construction de sites
- Mettre en place une gestion du stationnement
Biodiversité :
- Intégrer la biodiversité dans les instruments de planification communaux
- Développer les aménagements extérieurs sur l’axe de la durabilité
- Favoriser la qualité paysagère et la biodiversité
- Préserver, restaurer, créer ou développer des surfaces de nature en milieu construit
- Inventorier et protéger le patrimoine naturel en milieu construit
- Lutter contre les néophytes et les organismes nuisibles
- Développer la nature comme levier pour l’adaptation au changement climatique
Motiver la population
Les communes peuvent motiver leurs habitants à adopter un comportement respectueux du climat grâce à la communication environnementale et aux relations publiques. Parlez des mesures communales et mettez en avant la marge de manœuvre privée. Soulignez l'urgence en évoquant les conséquences locales, régionales et nationales des changements climatiques.
Principes de bases
- Sensibilisation et conseil : faites de la mobilité, l'alimentation, la consommation la biodiversité et l'habitat des sujets de discussion et mettez en rapport les informations au contenu de votre stratégie climatique ou de votre stratégie de neutralité carbone.
- Séances d'information : organisez, seul ou avec des tiers, une séance d'information sur des thèmes liés à l'énergie, tels que le remplacement du chauffage ou l'isolation des bâtiments, les changements climatiques ou encore un mode de vie à faibles émissions de Co2.
- Organiser des événements : Organisez des bourses aux vélos, des journées de mobilité, des journées de ventes-échanges ou des événements sur l'énergie, des journées d’arachage de néophytes ou de plantations d’arbres et d’arbustes et placez l'action dans le contexte des changements climatiques.
- Économie circulaire : soutenez des projets et des initiatives financièrement ou matériellement et communiquez à ce sujet.
- Sensibiliser à l'environnement en milieu scolaire : Faites une place pour l’éducation à l’environnement dans vos écoles.
Vous trouverez des exemples et plus d'informations sur la participation de la population sur la page "Participation".
Soutien à la communication
Vous n'avez pas besoin de réinventer la communication environnementale. Utilisez ce qui existe déjà et renseignez-vous auprès d'autres communes. Ou partagez vous-même vos idées, vos graphismes pour des affiches et dépliants ou vos expériences avec d'autres communes.
- La plateforme "Journées du soleil" fournit des conseils pour une manifestation réussie
- Ayent (VS) : Guide sur les plantes néophytes envahissantes
- Fully (VS) : Guide sur les haies indigènes
- Sion (VS) : Guide sur les aménagements extérieurs
- Le Canton de Vaud (PECC) met à disposition des communes vaudoises un guide pour « Favoriser l’engagement et la participation de la population »
Mesures d'adaptation aux changements climatiques
Le changement climatique est déjà une réalité, notamment en Suisse, pays alpin par excellence. Des mesures visant à protéger la population et la nature contre la chaleur croissante et les événements météorologiques extrêmes sont donc tout autant nécessaires que la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous vous présentons les principaux champs d'action au niveau communal.
Mesures appropriées
- Aménagements adaptés de l'espace public pour lutter contre les îlots de chaleur, notamment par la promotion de plans d'eau et de plantations
- Plans canicules et autres mesures liées à la santé humaine
- Règlements sur l'aménagement des espaces privés
- Prise en compte des flux de vent et de la ventilation dans la planification de l'urbanisation
- Mesures contre la sécheresse croissante, par exemple avec une augmentation de la capacité locale de stockage de l'eau et une diminution de la consommation
- Renforcements de la protection contre les inondations
- Promotion de la biodiversité, par exemple avec des espèces indigènes s'adaptant mieux aux changements climatiques