Inscrivez-vous aux News pour les communes et le public intéressé

Quatre à six fois par an, les news Pusch pour les communes et le public intéressé vous informent sur des thèmes environnementaux actuels, sur des offres et projets de Pusch et vous fournissent des exemples de mise en œuvre intéressants ainsi qu’un soutien pour vos projets environnementaux.


En envoyant le formulaire, j’accepte la Politique de confidentialité.
knonau-ansaat-vorbereiten.JPG

Knonau - un engagement commun pour la biodiversité

La commune de Knonau s'implique depuis de nombreuses années déjà pour la promotion de la biodiversité et a effectué de nombreux aménagements et renaturations favorables à la nature. En 2021, elle a encore augmenté la part de ses surfaces naturelles.

Dans le cadre du projet "oasis de nature" de Pusch, la commune de Knonau a semé ce printemps plusieurs prairies riches en espèces près de la fontaine du village et sur le terrain de l'école. Sur la place Watt, un vaste hôtel pour abeilles sauvages a également été aménagé, offrant un abri non seulement aux abeilles, mais aussi à de nombreux autres insectes, rongeurs, chauves-souris et amphibiens du Wattbach voisin. En outre, un biotope existant sur la place de l'école a été remis en état.

Un engagement commun

A Knonau, l'engagement de la commune et de l'école vont de pair. Dans le cadre d'une semaine de projet, les élèves ont mis la main à la pâte pendant trois matinées pour les travaux de revalorisation. Des pierres ont été retirées du biotope sous la direction du travailleur social scolaire et du directeur de l'école, de nouvelles structures ont été aménagées et de nombreux trous ont été percés dans l'hôtel pour abeilles sauvages sur la place Watt. Le jardinier-paysagiste Hediger a apporté son soutien technique et accompagné les travaux en collaboration avec l'ornithologue de terrain Michel d'Hollosy de la commission LEK. En guise de conclusion et de point d'orgue, un poirier de la variété Amlisberger a été planté le 15 mai 2021 sur le terrain de l'école - une ancienne espèce du Knonau menacée d'extinction. L'initiative de revaloriser le terrain de l'école est venue des élèves même, et les places pour participer étaient même si convoitées qu'elles ont dû être tirées au sort!


Le conseiller communal Nathanaël Wenger se réjouit de l'engagement de l'école et espère que la population fera bon accueil à ces mesures lorsque la nature sera plus visible dans l'espace public : "Il faut de la patience pour qu'une prairie naturelle puisse se développer, et nous souhaitons délibérément laisser plus d'espace à la nature afin de lutter contre la perte de biodiversité". Avec cette revalorisation paysagère, la commune de Knonau apporte une contribution à la biodiversité et espère que d'autres communes s'en inspireront.

Retour à la page précédente