Inscrivez-vous aux News pour les communes et le public intéressé

Quatre à six fois par an, les news Pusch pour les communes et le public intéressé vous informent sur des thèmes environnementaux actuels, sur des offres et projets de Pusch et vous fournissent des exemples de mise en œuvre intéressants ainsi qu’un soutien pour vos projets environnementaux.


En envoyant le formulaire, j’accepte la Politique de confidentialité.
arbaz_1.jpg

Revitalisations à Arbaz

Grâce à l’impulsion du projet "oasis de nature" de Pusch, la commune d’Arbaz a initié en 2021 un vaste projet de revalorisation écologique dans la zone de l’étang de la tourbière.

Situé à 1315 m d’altitude et couvrant une surface d’environ 13'000 m2, l'étang de la tourbière est très prisé des habitants à la belle saison. La diversité des milieux qui s'y trouvent et leur potentiel écologique font de cette zone un lieu propice pour créer une oasis de biodiversité de haute qualité et accessible à la population. Sur impulsion du projet oasis de Pusch, la commune a ainsi décidé d'y développer un vaste projet de revalorisation écologique. Afin de déterminer les mesures pertinentes à mettre en place, elle a notamment pu bénéficier des conseils de Pronatura Valais ainsi que de l’association locale Le Rougegorge.

En 2021, un plan de fauche différencié tenant compte de la situation par rapport au plan d’eau ainsi que de la végétation existante a ainsi été mis en place, et une zone humide a pu être créée par obstruction du lit du ruisseau. Le déplacement des batraciens a également pu être favorisé grâce à des aménagements - façonnage de rondins - réalisés sur la piste finlandaise au sud et à l'est de l'étang.

Pour 2022, la commune a prévu de créer une gouille temporaire à l’ouest du site pour favoriser les espèces de ce type de milieu, ainsi que la pose de nichoirs fournis par l’association Le Rougegorge. Afin de pouvoir communiquer ces mesures à la population résidente et aux nombreux visiteurs, il est également prévu en 2022 d’installer des panneaux d’information au sujet des différents milieux concernés (Gouille temporaire, zone humide ouverte, zone humide arborisée, prairie naturelle, végétation aquatique (potamots)).

Retour à la page précédente