Save_food.jpg

Campagne « Save Food, Fight Waste. »

Les pertes de denrées alimentaires, qui seraient évitables le long des chaînes de production et de consommation, sont choquantes pour des raisons éthiques et entraînent une consommation des ressources inutile et des émissions de CO2. La réduction du gaspillage alimentaire représente donc un pas important vers un mode de vie et une consommation durables, respectueux du climat et des ressources. 

Aperçu du gaspillage alimentaire en Suisse : 

  • Un tiers des aliments produits pour la consommation suisse est perdu le long de la chaîne agroalimentaire.
  • Les déchets ménagers représentent une grande part des pertes : 45 pour cent.

Sensibilisation de la population

Pour encourager la société à éviter le gaspillage alimentaire, la Fondation Pusch lance en automne 2019, en coopération avec de nombreux partenaires (l’OFEV, l’OFAG et l’OSAV, différents cantons, des communes, des ONG, ainsi que des entreprises et des associations du commerce de détail, de la gastronomie et de l’agriculture) une campagne de sensibilisation et éducative. Elle s’adresse à la population suisse et a pour objectif de valoriser l’estime due envers les aliments. Grâce à de simples recommandations, les consommateurs et les consommatrices seront encouragés à réduire le gaspillage alimentaire pour amorcer, avec le soutien de notre alliance avec des partenaires, un changement positif.  

Ensemble contre le gaspillage alimentaire

organisations souhaitant déclarer la guerre au gaspillage alimentaire et aider Pusch à convaincre la population grâce au message de la campagne.

Ce n’est qu’avec les efforts collectifs de tous les acteurs concernés que la Suisse pourra contribuer activement et perceptiblement à la réduction des conséquences éthiques, sociales et environnementales du gaspillage alimentaire. 

Cette campagne vous intéresse ? Vous souhaitez rester informé(e) ou devenir partenaire ? 

Je suis intéressé(e) par :*
 

Contact

Clivia Bucher
Chargée de projet
044 267 44 44
clivia.bucher[at]pusch.ch