Aller au contenu principal

Aménager des petites structures et des surfaces rudérales

Mercredi 28 octobre 2026 · Cours · Lausanne

Environs d’une école aménagés avec des petites structures et des surfaces rudérales, ce qui favorise la biodiversité.

Les espaces verts riches en espèces ne contribuent pas seulement à notre bien-être, mais offrent également un habitat précieux et une source de nourriture pour une grande variété d'animaux et de plantes. Les surfaces rudérales ainsi que les petites structures sont des éléments de connexion particulièrement intéressants en milieu bâti. Ils nécessitent peu de place et peuvent être installés quasiment partout, sont peu coûteux et demandent peu d’entretien. 

Dans ce cours, des spécialistes vous montreront comment planifier ces aménagements, tout en créant un environnement esthétique. Vous apprendrez à créer des habitats précieux pour la petite faune et pourrez pratiquer lors d'exercices sur le terrain. Vous apprendrez ainsi, de manière concrète, ce à quoi il faut prêter attention, quelles structures conviennent à quels sites et comment combiner judicieusement ces éléments naturels.

Programme et intervenants

08h30 – 17h

  • Importance des aménagements pour la biodiversité en milieu bâti, en particulier les surfaces rudérales et les petites structures : quelles espèces en profitent

  • Où et comment planifier quelle structure/surface, quel budget prévoir

  • Présentation des bonnes et mauvaises pratiques

  • Exercices pratiques en groupe : aménagement de structures et de surfaces rudérales

  • Retour sur les réalisations et échange d’expériences

  • Outils pour communiquer au grand public et convaincre les décideurs

 

Intervenants

  • Jérome Gremaud, Biologiste, Atelier 11a

Objectifs du cours

Les participant-e-s savent :

  • Expliquer l’utilité des différentes petites structures et des surfaces rudérales.

  • Planifier, réaliser et entretenir correctement des petites structures et des surfaces rudérales favorables à la biodiversité.

  • Identifier quel aménagement est pertinent dans quel contexte, en tenant compte des couloirs de connexion écologique, des espèces présentes, des usages actuels et futurs ainsi que des conditions locales.

  • Réfléchir aux défis liés à la mise en œuvre et à l’entretien des structures et être sensibilisé-e-s aux erreurs fréquentes.

  • Évaluer les coûts et le temps de travail nécessaire à créer et à entretenir ces espaces.

  • Identifier les déficits et potentiels des espaces verts existants.

  • Communiquer les arguments en faveur de la promotion de la biodiversité aussi bien en interne qu’en externe.

Public cible

Responsables de l’entretien des espaces verts dans les communes, collaborateurs-trices de l’édilité/du service des parcs et jardins, responsables de la conciergerie, paysagistes, bureaux privés, toutes personnes qui s'intéressent à la promotion de la biodiversité (particuliers, membres d'associations, etc.).

Coûts

  • Membre Pusch : CHF 390

  • Membres Association suisse Infrastructures communales ASIC, Union des villes suisses (UVS), Professionnelles en environnement (ffu-pee) : CHF 430

  • Non-membre* : CHF 510

* En tant que membre de Pusch, vous bénéficiez de tarifs réduits pour les cours et conférences ainsi que d'autres avantages. L'adhésion est possible à partir de CHF 200.

Il y a un maximum de 25 places disponibles. Date limite d’inscription : 21 octobre 2026

Partenaire de formation

  • Office fédéral de l'environnement OFEV
  • Station ornithologique suisse
  • Association suisse Infrastructures communales
  • Unio des villes suisses
  • Professionnelles En Environnement

Des questions sur le cours ?

Cécile Auberson

Biodiversité dans les communes