Inscrivez-vous aux News pour les communes et le public intéressé

Quatre à six fois par an, les news Pusch pour les communes et le public intéressé vous informent sur des thèmes environnementaux actuels, sur des offres et projets de Pusch et vous fournissent des exemples de mise en œuvre intéressants ainsi qu’un soutien pour vos projets environnementaux.


En envoyant le formulaire, j’accepte la Politique de confidentialité.
wolfwil-gemeinde-veranstaltung-blumenwiesen-8.png

Faire participer les habitants

Le chemin vers la neutralité carbone et la mise en œuvre d’une stratégie climatique est une combinaison de prescriptions, de mesures incitatives et de travail de persuasion. Cela va de la sensibilisation de la population par l'information à l'élaboration d'objectifs communs, en passant par le conseil et la promotion. Le résultat escompté : que chacun se sente concerné et prenne ses responsabilités.

La participation peut se faire sous différentes:

  • Consultations
  • Panels de citoyens
  • Ateliers de réflexion
  • Enquêtes
  • Visites de terrain
  • Aménagements participatifs

Sensibiliser à moindre coût

Exemples de communes

Encourager et conseiller

Exemples de communes

Dialoguer avec les habitants

Exemples de communes

Actions communes

Exemples de communes

Construire ensemble avec la participation

Exemples de communes

Yverdon (VD)

La Municipalité d’Yverdon a décidé d’associer la population à la démarche d’élaboration du Plan climat, afin de récolter son avis. Pour ce faire, elle a opté pour une démarche participative via la mise en place d’un panel représentatif de la population appelé Conseil citoyen pour le climat. Composé de 22 Yverdonnoises et Yverdonnois, ce groupe a eu pour mission, durant deux week-ends en septembre 2022, de découvrir la première version du Plan climat et de la bonifier.

Vevey (VD)

Au moment de développer son Plan climat, la Ville de Vevey a souhaité donner la parole à ses citoyennes et citoyens en mettant en place une plateforme numérique participative permettant à la population veveysanne de proposer des objectifs et des mesures qu’elle souhaitait y voir figurer. 

Renens (VD)

La Ville de Renens met à disposition une boîte à idées pour garder le lien avec ses habitants pendant l’élaboration du plan climat communal. 

Concours et Prix

Exemples de communes

  • Nyon (VD) : Le Prix du développement durable de la Ville de Nyon récompense chaque année des projets nyonnais qui contribuent à la transition énergétique. 
  • Neuchâtel (NE) : En 2020, la Ville de Neuchâtel a lancé le tout premier Prix de l'énergie. Objectif: récompenser des projets visant la réduction de la consommation d'électricité, de chaleur, d'eau... ou de tout cela à la fois. Le but est de mettre en lumière des réflexes au quotidien, des bonnes idées qui comptent pour la planète.
  • Canton de Genève : Le prix cantonal du développement durable genevois est destiné à récompenser une réalisation exemplaire dont l’impact est positif en termes de développement durable pour Genève et la région. 

Idées créatives

Exemples de communes

  • Kilchberg (ZH) : La commune zurichoise a recueilli les visions d'avenir de jeunes Kilchberger:innen pour son bulletin de Nouvel An 2021 et les a publiées sous le titre "Kilchberg en 2040". De telles citations pourraient par exemple être diffusées sur le site Internet ou dans les médias sociaux et ainsi renforcer l'impact à moindre coût.
  • Hochdorf (LU) : A Hochdorf, les habitants peuvent emprunter gratuitement des appareils de mesure de l'énergie et se pencher sur leur propre consommation d'énergie. On pourrait imaginer une communication complémentaire sur le nombre de prêts ou sur la consommation mesurée, combinée à un concours.
  • Riehen (BS) : Riehen joue avec un terme de football et raconte sous "Wir sind Champions League", avec des portraits, des histoires de succès locaux dans les domaines de l'énergie et de la mobilité.  Une alternative à la brochure imprimée pourrait être une petite série d'histoires individuelles de réussite dans les médias sociaux.
  • Regard vers l'Autriche : En fin d'année, de nombreuses personnes sont prêtes à réfléchir à leur comportement. Attirez leur attention sur le climat de manière ludique, comme le fait la plateforme klimawandeln.at avec les résolutions climatiques. Reprenez les résultats, par exemple dans les médias sociaux, et complétez les résolutions privées par vos propres engagements communaux.