
Faire participer les habitants
Le chemin vers la neutralité carbone et la mise en œuvre d’une stratégie climatique est une combinaison de prescriptions, de mesures incitatives et de travail de persuasion. Cela va de la sensibilisation de la population par l'information à l'élaboration d'objectifs communs, en passant par le conseil et la promotion. Le résultat escompté : que chacun se sente concerné et prenne ses responsabilités.
La participation peut se faire sous différentes:
- Consultations
- Panels de citoyens
- Ateliers de réflexion
- Enquêtes
- Visites de terrain
- Aménagements participatifs
Sensibiliser à moindre coût
L'engagement privé commence par la sensibilisation. Pour cela, la commune dispose de nombreuses possibilités :
- Les événements tels que les apéritifs des nouveaux arrivants sont l'occasion de parler des mesures de lutte contre les changements climatiques et de montrer la marge de manœuvre privée.
- En proposant des ateliers de réparations dans votre commune, vous faites un geste contre la courte durée de vie des produits et pour une consommation respectueuse des ressources.
- Soutenez les initiatives privées en simplifiant les procédures d'autorisation, en mettant des locaux à disposition ou en soutenant la communication.
La sensibilisation au thème des changements climatiques ne doit pas nécessairement être compliquée et coûteuse. Même les communes disposant de peu de moyens ont la possibilité d'inciter les particuliers à adopter un comportement respectueux de l’environnement au quotidien :
- Complétez votre communication existante avec des conseils ou des informations sur le climat, la consommation, l'énergie et la biodiversité.
- Exploitez le contenu de tiers et partagez des articles d'organisations environnementales établies sur Facebook, Instagram ou LinkedIn, par exemple.
Exemples de communes
- Neftenbach (ZH) utilise les conseils environnementaux de Pusch (en allemand) dans les médias sociaux.
- A Dürnten (ZH), les conseils environnementaux de Pusch font partie intégrante du travail de relations publiques, que ce soit dans la newsletter ou dans le travail médiatique.
- Riehen (BS), Bettingen (BS) et les Services industriels de Bâle (IWB) publient régulièrement dans le Riehener Zeitung une page rédactionnelle contenant des informations actuelles et des articles de fond sur le thème de l'énergie.
- Un Repair Café est plus qu'un simple événement. Hainburg (D) communique avec humour.
Encourager et conseiller
- Les conseils et les offres de soutien sont des instruments bien établis pour sensibiliser les propriétaires à l'efficacité énergétique. Des mesures combinées peuvent renforcer leur effet : associez les conseils aux offres d'encouragement et concevez le processus de demande de manière simple et claire.
- La mobilité offre également de multiples approches, par exemple sous la forme d'abonnements à prix réduit pour les transports publics ou d'offres de partage.
Réfléchissez à qui vous voulez vous adresser et avec quelles offres, et utilisez des moyens de communication adaptés.
Exemples de communes
- Le Fonds pour l'efficacité énergétique de la Ville de Lausanne (VD) soutient financièrement des projets d'économies d'énergie et de production d'énergie renouvelables proposés par la Ville, les entreprises, ainsi que les Hautes écoles.
- La ville de Meyrin (VD) soutient une politique novatrice et durable en matière de mobilité, favorisant l'usage des transports collectifs, encourageant la mobilité douce et le développement d'alternatives cohérentes et intelligentes dans le but de limiter le recours aux transports individuels motorisés.
- Afin d’encourager une mobilité durable, la Ville de Morges (VD) accorde différentes subventions dans le cadre du Fonds d’encouragement communal pour l'énergie et le développement durable.
Dialoguer avec les habitants
L'échange direct avec la population crée la confiance et donc l'acceptation. Les possibilités de dialogue sont nombreuses : spontanément au quotidien ou lors d'une réunion d'information, avec un stand sur les questions climatiques au marché hebdomadaire ou lors d’ateliers et autres manifestations.
Exemples de communes
- "Les voisins se chauffent de manière renouvelable" : A Burgdorf (BE), des habitants présentent sur place leurs propres systèmes de chauffage et font part de leurs expériences ((Link)).
- "Ensemble, nous le rendons possible" : Dietikon (ZH) explique ce que signifie "net-zéro" pour l'approvisionnement énergétique local et utilise pour cela une réunion d'information et des témoignages vidéo.
Actions communes
Les manifestations, actions et événements offrent un contact direct avec les habitants et peuvent avoir un impact important. Avec des éléments interactifs et des actions participatives, vous pouvez réduire la peur du contact de la population et motivez davantage l'engagement privé. En organisant des événements en collaboration avec des associations, des organisations ou d'autres partenaires, réduisez vos propres dépenses tout en renforçant la portée de l'événement.
Exemples de communes
- L'énergie qui se cache dans la lumière : Neftenbach (ZH) invite à sa course annuelle de véhicules solaires.
- "Dimanches sans voiture dans le quartier" : Winterthur (ZH) renforce la qualité de vie et donne en même temps des impulsions pour des formes de mobilité durables.
- "Perspective en 2040" : Küsnacht explique sa stratégie "net zero" sur YouTube avec une "perspective en 2040".
- "Davos +1,7 degré Celsius concrètement" : Davos explique dans 10 courts clips vidéo ce que le changement climatique signifie concrètement pour la commune grisonne.
Construire ensemble par la participation
Une stratégie climatique efficace ne peut être atteinte que si l'administration, l'économie et la société civile assument une responsabilité égale. Les processus participatifs ont un certain prix, mais ils en valent la peine. Car participer, c'est réfléchir ensemble. Les objectifs élaborés en commun sont fédérateurs et motivants.
Réfléchissez au processus, à vos attentes, à un éventuel soutien externe et au calendrier. Echangez avec d'autres communes et profitez des expériences de vos pairs. Important : définissez à l'avance ce qu'il adviendra des résultats d'un processus participatif et communiquez-le clairement. Vous éviterez ainsi les fausses attentes.
Exemples de communes
Yverdon (VD)
La Municipalité d’Yverdon a décidé d’associer la population à la démarche d’élaboration du Plan climat, afin de récolter son avis. Pour ce faire, elle a opté pour une démarche participative via la mise en place d’un panel représentatif de la population appelé Conseil citoyen pour le climat. Composé de 22 Yverdonnoises et Yverdonnois, ce groupe a eu pour mission, durant deux week-ends en septembre 2022, de découvrir la première version du Plan climat et de la bonifier.
Vevey (VD)
Au moment de développer son Plan climat, la Ville de Vevey a souhaité donner la parole à ses citoyennes et citoyens en mettant en place une plateforme numérique participative permettant à la population veveysanne de proposer des objectifs et des mesures qu’elle souhaitait y voir figurer.
Renens (VD)
La Ville de Renens met à disposition une boîte à idées pour garder le lien avec ses habitants pendant l’élaboration du plan climat communal.
Concours et Prix
Avec des prix et des concours, vous créez des incitations à l'engagement individuel et à la participation. Communiquez activement sur les concours et les remises de prix, et mettez en avant les gagnants. Les « success stories » inspirent !
Exemples de communes
- Nyon (VD) : Le Prix du développement durable de la Ville de Nyon récompense chaque année des projets nyonnais qui contribuent à la transition énergétique.
- Neuchâtel (NE) : En 2020, la Ville de Neuchâtel a lancé le tout premier Prix de l'énergie. Objectif: récompenser des projets visant la réduction de la consommation d'électricité, de chaleur, d'eau... ou de tout cela à la fois. Le but est de mettre en lumière des réflexes au quotidien, des bonnes idées qui comptent pour la planète.
- Canton de Genève : Le prix cantonal du développement durable genevois est destiné à récompenser une réalisation exemplaire dont l’impact est positif en termes de développement durable pour Genève et la région.
Idées créatives
Les nouvelles idées attirent l'attention. Vous ne trouvez rien de créatif ?
Les changements commencent souvent par un brainstorming : rassemblez les idées de plusieurs collaborateurs motivés. Vous pouvez aussi vous adresser aux jeunes ou nouveaux collègues. Un regard neuf peut être l'occasion de repenser ce qui a fait ses preuves. Et laissez-vous inspirer par les exemples que nous avons rassemblés pour vous. Il est encouragé de copier sur ses voisins !
Exemples de communes
- Kilchberg (ZH) : La commune zurichoise a recueilli les visions d'avenir de jeunes Kilchberger:innen pour son bulletin de Nouvel An 2021 et les a publiées sous le titre "Kilchberg en 2040". De telles citations pourraient par exemple être diffusées sur le site Internet ou dans les médias sociaux et ainsi renforcer l'impact à moindre coût.
- Hochdorf (LU) : A Hochdorf, les habitants peuvent emprunter gratuitement des appareils de mesure de l'énergie et se pencher sur leur propre consommation d'énergie. On pourrait imaginer une communication complémentaire sur le nombre de prêts ou sur la consommation mesurée, combinée à un concours.
- Riehen (BS) : Riehen joue avec un terme de football et raconte sous "Wir sind Champions League", avec des portraits, des histoires de succès locaux dans les domaines de l'énergie et de la mobilité. Une alternative à la brochure imprimée pourrait être une petite série d'histoires individuelles de réussite dans les médias sociaux.
- Regard vers l'Autriche : En fin d'année, de nombreuses personnes sont prêtes à réfléchir à leur comportement. Attirez leur attention sur le climat de manière ludique, comme le fait la plateforme klimawandeln.at avec les résolutions climatiques. Reprenez les résultats, par exemple dans les médias sociaux, et complétez les résolutions privées par vos propres engagements communaux.