Inscrivez-vous aux News pour les communes et le public intéressé

Quatre à six fois par an, les news Pusch pour les communes et le public intéressé vous informent sur des thèmes environnementaux actuels, sur des offres et projets de Pusch et vous fournissent des exemples de mise en œuvre intéressants ainsi qu’un soutien pour vos projets environnementaux.


En envoyant le formulaire, j’accepte la Politique de confidentialité.

Biodiversité – Une urgence non prioritaire

La biodiversité dans les zones résidentielles ne bénéficie pas de la priorité nécessaire. Deux enquêtes commandées par la fondation Pusch et BirdLife Suisse montrent que la prise de conscience du problème est encore insuffisante et que la marge de manœuvre dans ce domaine est encore trop peu exploitée.

Les chiffres officiels le montrent clairement: près de la moitié des espèces animales et végétales étudiées en Suisse sont menacées. Malgré cela, la majorité de la population n’est pas consciente de ce problème, comme le montre l’analyse de deux enquêtes réalisées par Pusch et BirdLife Suisse sur ce thème: 54% estiment que l’état de la biodiversité en Suisse est bon et presque aucune des personnes interrogées ne considère que notre planète est menacée par la disparition des espèces.

Un rapport d’enquête montre qu’il faut agir

Le rapport «Biodiversité – Une urgence non prioritaire» fournit des informations sur la conscience du problème, l’aménagement des espaces extérieurs, les obstacles ainsi que la volonté d’agir en Suisse, en se basant sur les résultats d’une enquête représentative de la population et d’une enquête en ligne de Pusch et BirdLife Suisse. Les recommandations d’action des deux organisations complètent le rapport.

En savoir plus:Biodiversité – Une urgence non prioritaire

Ensemble pour plus de biodiversité

La fondation Pusch et BirdLife Suisse sont convaincus qu’il est possible d’augmenter la volonté d’agir pour plus de nature dans les zones résidentielles. En collaboration avec une large alliance de partenaires, ils souhaitent, à partir de 2024, dans le cadre du projet «Biodiversité. Maintenant!», que la biodiversité dans les zones résidentielles devienne un thème prioritaire pour le public. L’objectif de ce projet est de créer de nouvelles surfaces proches de l’état naturel dans ces zones.

Le rapport a été réalisé avec le soutien financier de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

 

Kontakt

Nadine Ramer Almer
Stv. Geschäftsleiterin
044 267 44 76
nadine.ramer[at]pusch.ch