Détaillants
8% de la pollution environnementale causée par le gaspillage alimentaire provient du commerce de gros et de détail. Les PME, telles que les boucheries, les boulangeries et autres petits commerces, peuvent également jouer leur rôle dans la réduction du gaspillage alimentaire dans la commune. Vous trouverez ci-dessous une liste de diverses idées pour motiver et sensibiliser les acteurs du commerce de détail dans votre commune.
Informez les détaillants du secteur alimentaire sur les possibilités qui s’offrent à eux
Qu’il s’agisse de mesurer et de réduire systématiquement leur propre gaspillage alimentaire, de créer des liens et de collaborer avec les fournisseurs des secteurs agricole et agroalimentaire, ou encore d’informer et d’inspirer les consommatrices et les consommateurs, les détaillants disposent de diverses options pour s’engager dans la réduction du gaspillage alimentaire. Informez les entreprises locales sur les possibilités qui s’offrent à elles.
Conseils & astuces
- L’ajout de la mention «souvent bon après» à côté de la date de durée de conservation minimale incite les consommatrices et les consommateurs à goûter les produits même après la date limite et contribue à la réduction du gaspillage alimentaire.
- Une image claire de ses propres déchets alimentaires est le point de départ de toute gestion du gaspillage alimentaire. L’initiative sectorielle United Against Waste propose diverses offres de conseil pour mesurer et réduire le gaspillage alimentaire ainsi que des outils pour les boulangeries.
- Échanger et créer des liens avec les fournisseurs conduit souvent à des approches innovantes pour la résolution des problèmes. Motivez les détaillants et les agriculteurs à nouer des contacts et créez ainsi de nouveaux canaux de vente pour les produits locaux. Cela facilitera également la réalisation d’opérations de sauvetage pour les légumes et les fruits qui sont imparfaits ou non conformes aux normes, mais dont la qualité est irréprochable.
- Informez les détaillants sur la manière d’obtenir du matériel d’information pour sensibiliser la population. Grâce à l’initiative «Save Food, Fight Waste» , il est possible de commander des flyers et autres matériels de communication.
Sources d'inspiration et événements passés
- Étude de cas d’United Against Waste sur les produits de boulangerie
Soutenez les détaillants dans la distribution de denrées alimentaires
Il existe diverses organisations caritatives qui s’occupent des denrées alimentaires encore fraîches mais invendables, dont la date limite de consommation ou la date de durée de conservation minimale est bientôt dépassée. Elles distribuent ces denrées aux personnes vivant dans la pauvreté ou misent délibérément sur un concept commercial consistant à vendre les produits de la veille. Informez les détaillants de la possibilité de travailler avec de telles organisations ou aidez-les à créer une organisation locale.
Conseils & astuces
- Les produits frais et les produits de boulangerie peuvent toujours être revendus en cas d’excédent. Les options possibles sont:
- L’application de lutte contre le gaspillage alimentaire Too Good To Go, grâce à laquelle les partenaires peuvent eux-mêmes proposer des menus excédentaires à prix réduit.
- Les denrées alimentaires emballées invendables dont la date de durée de conservation minimale ou la date de vente est presque dépassée peuvent être données à des organisations caritatives qui les redistribueront à des personnes vivant dans la pauvreté (Table couvre-toi , Table Suisse).
- S’il existe des bénévoles intéressés dans votre commune, vous pouvez également créer votre propre organisation de distribution. Mettez des locaux à la disposition des bénévoles et attirez leur attention sur des organisations comme «Aufgetischt statt weggeworfen», qui offrent un soutien pour la mise en place d’une telle organisation (voir aussi Idées pour la population).