Inscrivez-vous aux News pour les communes et le public intéressé

Quatre à six fois par an, les news Pusch pour les communes et le public intéressé vous informent sur des thèmes environnementaux actuels, sur des offres et projets de Pusch et vous fournissent des exemples de mise en œuvre intéressants ainsi qu’un soutien pour vos projets environnementaux.


En envoyant le formulaire, j’accepte la Politique de confidentialité.
Illustration von zwei Kindern, ein Kindergarten- und ein Schulkind

Restauration collective

Comment les communes peuvent-elles encourager les écoles, les garderies ou encore les foyers à éviter le gaspillage alimentaire? Vous trouverez ci-dessous une compilation d’idées diverses ainsi que des conseils et des astuces pour aider activement ces établissements à éviter le gaspillage alimentaire.

Encouragez les écoles à aborder le thème du gaspillage alimentaire

Conseils & astuces

  • Informez les écoles sur la campagne «Save Food, Fight Waste», qui fournit de nombreux conseils et du matériel de sensibilisation pour les enseignants et leurs classes.

Proposez un coaching aux garderies, aux cantines, aux foyers et aux hôpitaux

Conseils & astuces

  • L’organisation United Against Waste propose un programme appelé Food Save Management, dans le cadre duquel des établissements du secteur de la restauration collective apprennent à réduire les déchets alimentaires à long terme. Soutenez les établissements de votre commune en leur apportant une aide financière pour ce coaching. 

Sources d'inspiration et événements passés

  • Étude de cas sur la réduction des déchets alimentaires dans les hôtels zurichois.

Informez et inspirez les établissements sur le gaspillage alimentaire

Conseils et astuces

  • Informez les établissements via l’application Waste Tracker, un outil d’analyse simple pour l’enregistrement des déchets alimentaires 
  • L’application Food Save offre une source d’inspiration et de nombreux conseils pour éviter le gaspillage alimentaire tout au long du processus de cuisine. Attirez l’attention des établissements sur cette application. L’application est également idéale pour familiariser les apprentis avec le thème du gaspillage alimentaire (All).
  • Vous recherchez des informations de fond ou un graphique sur le sujet? La boîte à outils «Mes choix environnement», la campagne «Save Food, Fight Waste» et l’OFEV  sont là pour vous aider.
  • Les recettes de grand-mère à base de restes ont fait leurs preuves. Proposez aux garderies et aux foyers une fois par mois une recette pour recycler les restes des jours précédents (p. ex. via une newsletter par e-mail).
  • Encouragez les collaborateurs des établissements à tester leurs connaissances sur le gaspillage alimentaire et attirez leur attention sur le test Food Ninja .
  • Informez les garderies, les foyers et les hôpitaux de la possibilité de commander du matériel d’information et de campagne   sur la campagne «Save Food, Fight Waste».

Prenez des mesures contre le gaspillage alimentaire dans les établissements de restauration gérés par la commune

Conseils et astuces

  • Effectuez des mesures régulières et obligatoires des déchets alimentaires dans vos propres établissements. De cette manière, vous pourrez enregistrer le potentiel d’économie et fixer un objectif de réduction du gaspillage alimentaire avec les différents établissements. L’application Waste Tracker , par exemple, peut vous aider à mesurer les déchets alimentaires.
  • Planification des menus: essayez d’éviter le gaspillage alimentaire en incluant déjà dans la planification des menus les éventuels restes de la semaine (p. ex. avec un repas du vendredi à base de restes). Lors de la planification du menu, sélectionnez les ingrédients de manière à ce que les matières premières restantes (p. ex. salade, légumes) puissent encore être utilisées pour le menu du lendemain.
  • Évitez la surproduction lors de la distribution des repas et ne préparez dans un premier temps que 70% de la quantité livrée. Si 20 à 30% supplémentaires sont nécessaires, d’autres plats précuits peuvent être réchauffés et mis à disposition. Vous pouvez ainsi faire en sorte de ne préparer que les portions véritablement nécessaires.
  • Veillez à ce que les responsables des établissements disposent des connaissances suffisantes en matière de recyclage des restes. Proposez par exemple des formations régulières ou fournissez aux établissements un recueil de recettes à base de restes.
  • Désignez un expert de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans chaque établissement. Ces personnes seront régulièrement formées et transmettront ensuite leurs connaissances à leur équipe.
  • La préservation des connaissances sur le gaspillage alimentaire peut être assurée par les apprentis (réunions et échanges réguliers entre les apprentis).
  • L’application Food Save (All) offre beaucoup d’inspiration et de nombreux conseils pour éviter le gaspillage alimentaire tout au long du processus de cuisine. C’est un bon outil pour familiariser les collaborateurs avec ce thème.
  • À la fin de la journée, les enfants et les collaborateurs peuvent emporter les restes chez eux. Pour cela, fournissez à chaque établissement une grande quantité de tupperwares.

Faites appel à des services de restauration qui luttent contre le gaspillage alimentaire

Conseils & astuces

  • En plus de l’offre, exigez une stratégie de lutte contre le gaspillage alimentaire, dans laquelle le prestataire de services doit montrer comment réduire les déchets alimentaires dans l’établissement.
  • Mesure du gaspillage alimentaire: précisez dans l’appel d’offres que le prestataire de services doit mesurer régulièrement le gaspillage alimentaire. Lors du bilan annuel, examinez les résultats de ces mesures du gaspillage alimentaire et convenez conjointement d’un objectif de réduction du gaspillage alimentaire pour l’année suivante.
  • La brochure de la plateforme d’information «Boussole de durabilité» (All)donne un bon aperçu de l’achat durable dans le domaine des services de restauration. 
  • Exigez dès l’appel d’offres que le prestataire de services de restauration soit prêt à participer à un coaching ou à une formation sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Sources d'inspiration et événements passés